La peur ne doit pas l’emporter

peur2303Il est normal après que 2 capitales Européennes aient été frappées par de terribles attentats, Paris le 13 novembre 2015, puis Bruxelles le 22 mars 2016, sans compter les nombreux attentats commandités par Daech ou Al Qaida, que les gens aient une certaines apprécions en allant dans des lieux publics ou en prenant les transports en communs.

Mais, la peur ne doit pas l’emporter, c’est certainement un des objectifs de ces groupuscules terroristes. Il ne faut pas leur donner le change.

Et puis, il ne faut pas que cette appréhension se transforme en paranoïa, à voir des terroristes au moindre comportement que l’on ne comprend, au moindre paquet oublié.

À ce sujet, effectivement, si on voit un sac sans son propriétaire dans un wagon de métro ou tout au moyen de transport, dans un musée ou autre lieu public, il est préférable que prévenir. On ne sait jamais, même si c’est a priori, véritablement, un sac oublié.

À ce sujet, en ce moment, pour en pas en ajouter encore, il sera sympathique (même à ceux qui sont tête en l’air) que chacun fasse attention à ses affaires et évite d’oublier un sac ou un paquet.

Ça n’a l’air de rien, mais en ce moment, l’oublie d’un sac ou d’un paquet a de lourdes conséquences :

– peur de ceux qui le trouvent,

– mobilisation des services de ménage,

– évacuation et fermeture d’un lieu public ou bien évacuation et fermeture d’un moyen de transport métro, train,…).

Tout cela a un impact humain et économique.

En plus des têtes de linotte, qui oublient tout et n’importe quoi, n’importe où, nous avons le risque de voir apparaître des plaisantins ou des gens malveillants laissant volontairement un sac au milieu d’une rame de métro pour fiche la pagaille. Il faudrait des comparutions immédiates en justice de ce genre d’individu (si la police arrive à mettre la main dessus), avec peu de clémence de la part des juges.

Il y a également le risque de mauvaises blagues d’individu laissant entendre qu’il va y avoir une attaque terroriste à tel endroit, juste pour le plaisir de faire peur et encore une fois de fiche la pagaille.

Il faut garder la tête froide et vivre normalement. Les fanatiques de Daech n’attendent que cela, que nous ayons peur, que nous n’osions plus sortir.

Et bien NON ? Jamais les Européens ne s’inclineront devant le fanatisme, la haine, la violence et la bêtise de Daech.

Quitter la version mobile