Petit rappel sur l’évolution d’une infection à COVID 19

Tous les médias parlent du coronavirus Covid-19, mais uniquement sous l’angle de l’épidémie, de sa progression, du nombre de personnes hospitalisés, du nombre de morts, des principales régions touchées, … mais en oubliant un élément, qui pourtant concernent … beaucoup de monde.

Dans la majorité des cas, les personnes infectées par Covid-19 n’iront pas à l’hôpital, car ce sont des cas bénins qui sont traités à la maison, avec du paracétamol. Par ailleurs, comme il n’y a pas assez des tests, le diagnostic ne peut se faire qu’en fonction de symptômes caractéristiques du Covid-19, confirmé au mieux par une consultation en télémédecine.

Pour toutes ces personnes contaminées sans hospitalisation, pas d’explications sur les évolutions possible de la maladie et sa durée. Mais, ce n’est plus le cas, un ami d’enfance, le Dr Louis Bendayan (cardiologue) a rédigé une description synthétique des phases d’évolution de la maladie.

extrait ” Elle évolue en 2 phases:
-une phase initiale ou il existe une charge virale élevée et ou les patients ont en général soit pas grand chose soit un syndrome grippal (fièvre, toux, fatigue, courbatures..) et souvent perte du gout et de l’odorat
-une phase, entre le 5eme et le 10 eme jour ou la charge virale baisse et l’inflammation, la réponse immunitaire prend le dessus et peut créer, heureusement rarement, des lésions pulmonaires pour certaines irréversibles.
Ce qui est remarquable dans cette infection est que, quand il existe une atteinte …

Quitter la version mobile