Parlez-vous le Geek ? de F.Bevilacqua, Y.François, P.Maugein et P.Vizcarro chez Larousse

Tout le monde connaît Larousse pour ses dictionnaires, et bien l’éditeur complète sa collection avec un mini dictionnaire/encyclopédie sur un domaine dont on parle souvent sans véritablement comprendre de quoi il s’agit et le vocabulaire utilisé : Parlez-vous le Geek ?

Cet ouvrage a été écrit par :

Après une courte explication de ce que signifie le mot « geek », en nous expliquant qu’il y a autant de définitions que de geeks, on est bien avancé mais les auteurs entrent dans le vif du sujet et par ordre alphabétique.

Pour chaque mot, les auteurs donnent une explication qui est parfois complétée d’une illustration.

L’ouvrage est émaillé de nombreux encarts (ils sont imprimés sur fond noir) qui donnent lieu à des développements, mais également de nombreux petits quiz.

Il y a des mots ou des expressions dont on croit connaître la définition, mais qui sont différents lorsque l’on est un geek.

Par exemple « Farmer » qui pour moi signifie est un mot anglais qui signifie « fermier » ou « agriculteur » et bien geek « farmer » signifie répéter inlassablement le même geste pour avancer dans un jeu vidéo.

Ou bien « e-sport », je pensais que cela signifier, à cause de « e » jouer à des simulations sportives. Mais, pour un geek, ça veut dire « pratique du jeu vidéo en compétition » (mais ça peut être des jeux de simulation sportive).

Je termine par une définition que je trouve amusant. TROLL

Pour moi c’est un être mythologie de Nord de l’Europe, que je ne trouve pas très sympathique, avec des cheveux hirsutes.

Pour un Geek, un troll est une personne qui passe son temps à critiquer tout ce qui se fait où se dit internet.

Parlez-vous le Geek ? est à la fois un ouvrage qui va définir le vocabulaire utiliser, mais également de mieux comprendre qui sont les geeks.

Effectivement, comme le disent les auteurs au début de l’ouvrage, il n’existe probablement pas un modèle unique de geeks, mais une multitude. C’est évident face à un vocabulaire qui est éclectique au possible.

À qui est destiné cet ouvrage ?

À tous ceux qui entendent parler des geeks sans comprendre qui ils sont et comment ils parlent.

À ceux qui se demandent s’ils ne sont pas des geeks en puissance qui s’ignore ;

À ceux qui veulent rigoler. Les définitions sont amusantes comme tout.

Aux parents qui ne comprennent pas tout ce que racontent leurs enfants du style « J’arrive, je sauvegarde ».

Mais également à tous ceux que les Geeks prennent pour des Trolls.

Pour vous procurer « Parlez-vous Geek ? », cliquez ICI

Quitter la version mobile