Paris : la ville des spectacles

lumiere1905Il y a des villes dans le monde qui sont réputées pour leurs salles de spectacles, de concerts, leurs théâtres, leurs cinémas, où à la nuit tombée la ville ne s’endort pas.

Paris en fait partie, bien entendu, il y a d’autres – pour n’en citer que deux – comme Londres ou New-York.

Dans ces villes quel que soit le type de spectacles que l’on apprécie, on trouvera toujours son bonheur.

On veut voir un film, impossible de tous les voir tellement le choix est impressionnant.

On veut assister à un Opéra, un concert classique, on l’embarra du choix dans nombre de salles de spectacles et d’églises (du moins pour les concerts et la sonorité est souvent excellente).

On veut assister à une pièce de théâtre, là encore le choix est vaste.

On veut assister à un concert moderne, les plus grands artistes se produisent toujours à Paris.

Et puis, depuis de nombreuses années, il y a un type de spectacle qui plaît et à juste titre, ce sont les comédies musicales.

En aparté, les comédies musicales sont la forme moderne des opérettes où jouait – Paris – des chanteurs tel que Luis Mariano.

Nombre de nouvelles comédies musicales sont proposées régulièrement dans le monde (elle passe toujours par Paris lors des tournées) et puis il y a des titres qui sont indémodables, qui font le tour de monde, jouer dans les plus théâtres et malgré le temps qui passe, qui ne prennent une ride.

Et il y a une comédie musicale que j’apprécie tout particulièrement et que j’ai découverte à New-York dans les années 80, dans un théâtre de Broadway, c’est CATS.

Une vieille comédie musicale, créée en 1979 à partir d’un livret de poèmes écrit par T.S Eliot et mise en musique par Andrew Lloyd Webber.

J’ai vu cette comédie musicale 5 fois, 3 fois à Broadway et 2 fois à Paris.

Même ceux qui n’ont jamais eu la chance de voir une représentation de CATS connaissent la chanson « Memory » (un extrait de Memory mais sans les costumes dans la bande annonce)

CATS, c’est l’histoire de chats libres qui vivent sur décharge d’ordures et qui à la nuit tombée se réveillent et vivent des aventures hors du commun. Avec tout ce que l’on retrouve dans nos sociétés humaines, les jeunes, les moins jeunes, les forts, les faibles.

Et puis, il y a le chef, leur roi, toujours interprète dans la comédie musicale, par une basse chantante impressionnante.

Enfin, car il faut situer « Memory », c’est la vie de cette vieille chatte que tout le monde rejette qui se souvient qu’elle fut jeune et belle, qu’elle n’a été toujours comme elle est aujourd’hui.

S’il y a une comédie musicale à voir, c’est bien CATS, c’est superbe pour les décors, les costumes, la musique, et l’interprétation de tous ces artistes grimés en chats.

CATS a été traduit dans une vingtaine de langues, joué dans plus de 300 théâtres dans le monde.

Et nous avons la chance que CATS se joue actuellement à Paris, au actuellement au Théâtre Mogador. Les places sont disponibles ici.

Preuve que Paris est et demeure la ville des lumières, une ville qui ne s’endort jamais.

Quitter la version mobile