Nicolas Framont est le rédacteur en chef du magazine Frustration. Sociologue de formation, il est expert auprès des Comités Sociaux et Économiques et vendeur de fruit et légumes au marché.
Parasite : nom masculin. « Organisme qui se nourrit strictement aux dépens d’un organisme hôte d’une espèce différente ».
Que les choses claires, si vous cherchez un ouvrage sur la bourgeoisie, le grand capital qui soit politiquement correct … passez votre chemin. Parasites n’est pas fait pour vous.
Nicolas Framont met les pieds dans le plat, de manière systématique, il documente chacun de ses arguments, chacune de ses descriptions.
Nicolas Framont traite de toutes les grandes entreprises, de tous les grands capitalistes … personne ne passe au travers de cet ouvrage où l’objectif de Nicolas Framont et de détruire cette croyance en la supériorité de nos maîtres.
Une lecture à la fois cinglante, angoissante et drôle par moments (notamment la scène de la tempête sur un yacht de luxe embarquant des passagers fortunés du film Sans filtre Ruben Östlund)
Et dans les dernières pages de cet ouvrage, Nicolas Framont imagine un monde, dans les années 2040, où ces parasites ont disparu (en fin de compte la fin du capital de Karl Marx avec le socialisme révolutionnaire).