PolitiqueRéflexions

Ouf, enfin le dernier tour de piste pour les vieux candidats en 2017

vote0205Nul ne peut l’ignorer, en France nous allons élire notre nouveau locataire avec un bail de 5 ans pour l’Élysée, notre nouveau président.

Je suis à la fois content que nous puissions nous exprimer et mettre au pouvoir un nouveau président (ou si ça trouve le même, tout est possible et rien n’est plié par avance).

Mais, je suis en même et temps horrifié de voir que le panel cheptel proposé sera quasiment le même qu’en 2012 (mais ça, je l’ai déjà écrit : 2017 sera un mauvais remake).

Mais, il y a autre chose que je trouve intéressant et porteur d’espoir, c’est que si en 2017 nous allons encore une fois avoir les mêmes candidats, c’est la dernière fois.

En 2022, pour l’élection présidentielle suivante, Hollande, Sarkozy, Juppé, Bayrou, Mélanchon seront trop vieux pour refaire un tour de piste de plus, et même – avec peu de chance Le Pen.

Nous aurons enfin des têtes nouvelles. Je ne dis pas que ces nouveaux seront meilleurs que les anciens, je ne le pense pas.

Mais au moins, ça nous changera de voir de nouvelles têtes.

Car entre :
– Hollande et sa superbe tirade du débat de l’entre-deux tours « moi président »
– Sarkozy avec ses tics, ses mimiques et les mêmes bons mots qu’il sort depuis de nombreuses années
– Mélenchon et ses coups de gueules qui ne font plus rire que lui
– Bayrou le donneur de leçons
– Le Pen qui passe son temps à se refaire une virginité
– Juppé qui malgré les années qui passent reste droit dans ses bottes.

Ça devient lassant, c’est encore pire que la rediffusion pour la centième fois de La grande vadrouille à la Télé.

Alors, vivement 2017, on vote, on remet un locataire à l’Élysée, a priori probablement (par ordre alphabétique) : Hollande ou Juppé Ou Sarkozy et on attend 5 ans que ça passe.

De l’autre côté de l’Atlantique ce n’est pas génial non plus, entre Clinton et Trump.

Avec Trump sera l’isolationnisme la paranoïa permanente.

Et avec Clinton, un retour vers le futur : pour elle le modernisme c’est le lecteur de mini-K7. On pourrait peut lui revendre nos vieux Minitel.

Tout cela donne envie de mettre la tête dans le sable et d’attendre que ça passe, pour voir des têtes en politique nouvelles, avec peut-être des idées neuves.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page