Ouf, c’est terminé !

Et voilà, l’élection présidentielle la plus calamiteuse de la Vème République est terminée, et heureusement, l’extrême droite a été éliminée. Emmanuel Macron a obtenu 66,1% des suffrages exprimés et Marine Le Pen 33,9%.

Quelle élection, avec un PS incapable de présenter un candidat consensuel, tout en étant sorti d’une primaire et Les Républicains fonçant dans le mur avec un candidat cramoisi par des affaires qui continué à avancer comme si de rien n’était.

Résultat, élimination des candidats des 2 partis traditionnels et nomination pour le second tour d’un OVNI et de l’extrême droite.

Après ce premier tour, la crainte a été grande de voir gagner Marine Le Pen, représentant cette extrême droite rétrograde et xénophobe (si rien ne va s’est à cause de l’autre, de l’étranger, de l’Europe, …).

Mais, lors du débat de l’entre-deux tour, Marine Le Pen a montré son vrai visage. Comme me l’a dit un copain Samedi matin « j’ai cru entendre son daron » (son père en argot). Effectivement, elle éructait comme Jean-Marie Le Pen, elle a fait peur à ceux qui auraient pu voter pour elle et c’est une bonne chose.

Même s’il n’y a pas eu de front républicain, les électeurs se sont suffisamment reportés sur Emmanuel Macron pour éliminer (et avec un score) Marine Le Pen.

Je crois que le plus grand problème du FN, au-delà de son programme, c’est la famille fondatrice : Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen. Il y a des entreprises où à un moment donné, la famille des fondateurs est éjectée pour éviter que l’entreprise ne sombre. Entre nous, je n’ai pas envie que le FN trouve un second souffle.

Mais qu’importe, les Français ont fait leur choix et l’extrême droite ne fera pas son entrée à l’Élysée. Voilà une bonne chose. Ils ont choisi la startup, le candidat OVNI, Emmanuel Macron.

Il est le plus jeune président de la Vè République (il bat à plate couture Valéry Giscard d’Estaing qui avait 48 ans), jamais aucun mandat local.

Il reste l’élection des députés au mois de juin. Soit les Français lui envoient une chambre « En Marche », soit le président fraîchement élu se retrouvera en cohabitation.

En tous les cas, cette élection calamiteuse est terminée, la démocratie est sauvée, mais avec Emmanuel Macron nous avons signé un ticket l’inconnue.

Espérons que sa politique marche, c’est notre intérêt nous sommes tous dans le même bateau et s’il coule nous coulons avec.

Je souhaite à Emmanuel Macron tous mes vœux de réussite.

Quitter la version mobile