RéflexionsTechno.

Oreillette Bluetooth obligatoire

ondes1201Des mois avant la sortie d’un nouvel iPhone des rumeurs ne cessent de courir sur ses futures caractéristiques.

L’une des rumeurs indique que la prise jack 3,5 mm, la prise standard pour brancher un casque filière, serait absent et que tout passera par une prise dédiée.

Certaines rumeurs indiquent qu’un adaptateur serait fourni pour brancher un casque filaire.

D’autres rumeurs qu’Apple fournirait des écouteurs Bluetooth.

Et c’est ce dernier point qui me fait réagir. Si Apple fourni des écouteurs Bluetooth ce sera forcément de la bonne qualité. Comme se sera intégré au prix que la société imposera pour la commercialisation de l’iPhone 7 dans ses différentes possibilités, pourquoi lésiner sur la qualité.

Ce n’est pas cela qui m’ennuie, c’est le principe des oreillettes Bluetooth en lui-même. Mais pas seulement avec l’iPhone, avec tous les autres smartphones Androïd ou Windows.

Sans que cela soit démontré de manière certaines, il est recommandé d’éviter de téléphoner directement avec son smartphone contre l’oreille et de privilégier l’usage d’une oreillette (pu d’un casque) filaire.

Le problème est que qu’un casque Bluetooth va bien éloigne le téléphone de la tête, mais on va remplacer un émetteur par un autre émetteur.

Le Bluetooth définit un mode de communication par ondes, d’accord d’une puissance nettement inférieur à l’émetteur/récepteur 3 ou 4 G du téléphone lui-même.

Mais le téléphone, on va le garder à l’oreille quelques minutes pour une conversation (sauf pour les maniaques du téléphone qui vont bavasser des heures durant), alors que les oreillettes Bluetooth on va les garder à longueur de journée et tous les jours.

Même si l’émetteur/récepteur Bluetooth est de faible puissance, il y aura une accumulation d’ondes envoyées directement dans le cerveau. D’accord, le risque est – probablement – minime, mais il est inutile de le courir.

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de gens utiliser des oreillettes Bluetooth, quel que soit le modèle de smartphone. Est-ce bien raisonnable ?

J’espère qu’Apple laissera le choix et la possibilité d’utiliser des oreillettes/casques filaires pouvant se brancher sur une prise jack 3,5 mm (même avec un adaptateur).

Personnellement, si Apple impose l’usage du Bluetooth avec l’iPhone 7 supprimant la possibilité du casque filaire, je ne l’achèterai pas (alors que cela fait partie de mes projets d’achat) et je resterai avec mon iPhone 6.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page