IdéesRéflexions

Et si on recongelait l’Arctique ?

Dans les stations d’hiver, lorsque la neige fait défaut pour skier, des centaines de canons à neige produisent de la neige artificielle qui, soigneusement repartie sur les pistes, leur redonne vie.

Une équipe de chercheurs de l’université d’Arizona aux États-Unis, placée sous l’autorité d’un physicien, c’est inspiré de ce principe pour imaginer la construction de 10 millions de pompes installées au-dessus de la calotte glaciers arctique, fonctionnant au vent.

La calotte glaciaire fond chaque été deux fois plus vite que prévue par les modèles, sous l’effet du réchauffement climatique et qui n’arrive plus à se reconstituer l’hiver.

En hiver, ces pompes pomperaient l’eau en surface où elle gèlerait, ce qui permettrait d’épaissir la taille de la calotte glaciaire d’un mètre supplémentaire, de quoi la consolider.

Les chercheurs ont publié leurs travaux dans la revue Earth’s Futurs et en ont estimé le coût à 500 milliards de dollars, mais sans lui trouver la moindre approche de rentabilité, ce qui rend ce projet utopique.

Selon de nombreux scientifiques, rien n’empêchera la disparition de la calotte glaciaire de l’Arctique qui aura fondu d’ici 2030 et aura pour conséquence la mise en danger de nombreuses espèces, tout en accentuant le réchauffement atmosphérique, car la glace réfléchit les radiations solaires dans l’espace, ce qui, petit à petit, n’est plus le cas.

Cette évolution explique peut-être qu’en novembre dernier, la température en arctique ambiante est montée de 20 degrés au-dessus de la moyenne normale.

Par contre, l’ouverture de l’Arctique à la navigation avec des conséquences économiques et environnementales liées à l’exploitation des ressources naturelles et du tourisme dans la région aiguise d’ores et déjà les appétits.

Toutefois, on parle moins de ce qui se passe dans l’Antarctique, la région du pôle Sud, de l’autre côté de notre planète.

Des sceptiques du réchauffement ont affirmé que les pertes de glace dans l’Arctique sont compensées par des gains dans l’Antarctique.

En fait, ce n’est pas le cas, car plus d’un million de kilomètres carrés de glace ont été perdus dans les deux pôles combinés, depuis ces 30 dernières années.

La situation est qualifiée de critique par les scientifiques, qui ne proposent aucune solution à notre portée et ce n’est pas la mise en application de l’accord de Paris de 2015, s’il intervint à temps, qui pourra inverser, cette tendance.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page