Annie Duke est une autrice best-seller américaine, conférencière et consultante en décisions stratégiques. Pendant 20 ans, elle a été l’une des meilleures joueuses de poker au monde. Elle a cofondé Alliance for Decision Education, un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer les vies en donnant aux étudiants les moyens de prendre des décisions.
Joueuse, l’autrice considère que la vie est un jeu de poker où il est impossible de prévoir les possibilités du futur, contrairement au jeu d’échecs, où le joueur peut projeter les prochains déplacements possibles.
L’autrice utilise son expertise du poker pour montrer comment accepter et gérer ces incertitudes au lieu de les craindre. Elle nous explique comment penser en termes de probabilités avec objectivité et ouverture d’esprit : de quelles façons cette réunion pourrait-elle se finir ? Laquelle de ces initiatives a le plus de chances d’être une réussite ? Quels sont les risques qui se présentent à moi ?
Cet ouvrage est à mi-chemin entre sciences sociales et développement personnel, ou Annie Duke veut apprendre au lecteur à mettre en doute ses convictions, à affronter l’inconnu et à prendre les meilleures décisions. En somme, à miser le mieux possible sur son futur.
Une approche qui est d’une grand objectivité, mais qui peut être stressante en partant de l’idée que chaque décision est un coup de poker, un lancer de dés.