On ne dirige pas une boîte avec des camemberts de C. Beradi, J. Eymeri et F. Rousseau chez Flammarion

Flammarion nous propose, de Clément Berardi, Julien Eymeri, Francis Rousseau, On ne dirige pas une boîte avec des camemberts ! Manifeste pour l’entreprise du futur.

Clément Berardi, Julien Eymeri, Francis Rousseau cumulent à eux trois, 80 ans d’expérience professionnelle et notamment de conseil auprès de dirigeants ? Ils ont créé Quartier Libre, une agence qui aide les entreprises à repenser leur gouvernance, leur stratégie, leur organisation.

Sous ce titre étrange « On ne dirige pas une boite avec des camemberts » se cache un ouvrage qui fait un état des lieux de l’entreprise dans le monde actuel, des attentes des salariés, des consommateurs et même des citoyens.

Les très grandes entreprises ont plus d’influence que les états, mais pour les auteurs la recherche permanente de la rentabilité à court terme pour satisfaire des actionnaires va conduire les entreprises à leur perte. Ce sont ces graphiques, ces camemberts qui illustrent tous les PowerPoint pour mettre en exergue des résultats.

Dans cet ouvrage, Clément Berardi, Julien Eymeri, Francis Rousseau donnent des pistes de réflexions pour aider les entreprises – et leurs responsables – à ne pas disparaître dans le monde qui vient.

Bien que l’ouvrage ait été écrit avant la pandémie de la Covid-19, la nécessité pour les entreprises de s’adapter est encore plus grande.

Écrit sur un ton léger, voire humoristique par moments, le fond est sérieux, et les auteurs savent mettre en avant les points importants pouvant gêner le fonctionnement des entreprises voire les mettre en péril. Tous les développements sont étayés d’exemples, permettant de les mettre en situation.

Un ouvrage intéressant où les auteurs nous parlent d’entreprises que nous connaissons de l’extérieur, et là ils nous invitent à faire un tour à l’intérieur sur ce qui pose problème ou pas.

Quitter la version mobile