Regardez nos téléviseurs, nos téléphones et autres ordinateurs qui n’ont plus rien à voir avec ceux de papa et encore mois les tablettes qu’ils en connaissait pas encore.
Si ces objets sont généralement couverts sans déclaration au titre de votre contrat multirisques habitation, il n’est pas sûr que les garanties correspondent bien à la nature de ces objets.
Tout d’abord, à part les téléviseurs, ils sont nomades et votre contrat n’aime que ce qui reste enfermé en votre intérieur.
D’ailleurs, en prenant un exemple au hasard, la valeur à neuf s’applique relativement bien aux meubles usuels, mais, pas du tout à ces nouveaux objets numériques.
En effet, à mieux y regarder, si votre ordinateur a deux-trois ans, sa valeur neuve correspondra à un système nettement plus performant en sachant que, pratiquement, l’équivalent n’existe plus surtout si l’on tient compte des logiciels embarqués.
De plus la plupart sont dénommés objets nomades tellement ils peuvent être emmenés facilement.
Comme désormais, ils sont identifiés, ils peuvent être mieux assurés.
Et, généralement, cette couverture est acquise au titre de contrat dit mono produit.
Aussi, pour garantir une mutualité il en faut un certain nombre, il n’est pas étonnant que les couvertures correspondantes ne soient plus distribuées par des intermédiaires d’assurances – hors d’important cabinet de courtage dont parfois la taille n’a rien à envier avec celle de certains assureurs- mais directement pas les vendeurs desdits produits.
C’est pour eux le même principe de vente et de gestion que les extensions de garantie vendues à prix d’or par rapport au risque réel.
Et pour le client d’y souscrire sans vraiment trop y réfléchir.
Mais, un conseil, voyez avec votre assureur habituel ce qu’il peut vous proposer.
Ce sera l’occasion d’une révision de votre contrat habitation.
Peut-être qu’une bonne surprise vous attend surtout concernant les télévisions et autres objets informatiques.