InfosRéflexions
A la Une

Notre-Dame serait-elle un déchet toxique ?

C’est ONG Robin des Bois qui a pointé du doigt la situation de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses environs après ce terrible incendie.

Plus de 300 tonnes de plombs faisant partie de la composition de la flèche et du toit. Et comme, selon Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », le plomb qui faisait partie de la construction a contaminé l’environnement proche et probablement à laisser des traces sur le chemin du panache de fumée lors de l’incendie.

Par ailleurs, la structure même de la cathédrale doit être, aujourd’hui, pollué par le plomb.

Ce qui a fait dire à l’association Robin des Bois que « La cathédrale est aujourd’hui rendue à l’état de déchet toxique », mais ce n’est tout de même pas l’usine de Seveso, avec une pollution à la dioxine.

Un travail de dépollution long des environs de la cathédrale et peut-être des mesures de sécurité à prendre en créant un périmètre de sécurité autour du bâtiment.

Quant à la cathédrale, elle-même, enfin, ce qu’il en reste, si ça avait été un bâtiment sans autant de siècles d’histoires, nul doute qu’il aurait été décidé de la détruire, de décontaminer la zone pour reconstruire.

Ainsi, en plus de la consolidation de la structure du bâtiment, la pierre a subi une double attaque par le feu et par l’eau, qui l’a fragilisé (des experts ont indiqué que les 2 tours ne supporteraient pas des coups de vent supérieur à 90 km/h. Impossible de laisser entrer des touristes dans un bâtiment présentant un tel danger. il y a un long travail de décontamination).

Même si le président Macron, aimerait que les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris soit terminé en 5 ans, cela me semble bien difficile en l’état actuel.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page