PolitiqueRéflexions

Nos politiques ne font plus recette

micro0202J’ai l’impression que nos femmes et hommes politiques, qu’ils soient de droite, de gauche, des extrêmes, au pouvoir ou dans l’opposition ne font pas recette.

Ils sont loin d’avoir la popularité ou le succès d’un chanteur, d’acteur ou d’un sportif.

Pourtant, à une bonne année de la présidentielle, ils s’agitent, se montrent, tente – comme on pourrait le dire « de faire prendre la mayonnaise ».

Mais, le vide absolu, de petits feux de paille et puis c’est tout.

Ces 15 derniers jours, nous avons eu droit à :

– L’ex, Nicolas Sarkozy sort un bouquin et hop un super-feux… de paille. Il fait tous les plateaux de télé et de radio durant quelques jours et plus rien. Au fait, il s’appelle comment son livre sorti la semaine dernière ? Qui s’en souvient ?

– Christiane Taubira, son show médiatique et son départ à bicyclette de son ex-ministère, avec un bouquin qui sort dans la foulée. Tout le monde l’aime bien, elle fait la sympa, la marante, mais on ne sait pas ce qu’elle veut. A la limite, ce qu’elle a son actif, avec Chevènement, tout les 2 ont pris des voies à Lionel Jospin en 2002 permettant à Le Pen (le père pas la fille) de se retrouver malgré lui au second tour. Mais, d’ici quelques jours, elle sera repassée dans l’ombre.

– Ne pas oublier Alain Juppé, qui pour faire Jeune a gravi à pied des escaliers de la Butte Montmartre et sans s’essouffler (lui-même l’a fait remarquer, que pour son âge ce n’est pas mal). Je ne sais pas si tout le monde lui rappelle son âge, mais lui, il passe son temps à nous en parler. Je me demande si ses plus de 70 ans lors de la présidentielle en 2017, font peur aux Français qui vont voter ou bien à lui en tant que peut-être candidat. D’ici quelques jours, il sera repassé dans l’ombre.

Et puis, il y a celles et ceux qui se contentent de sillonner la France. Mais, se rendent-ils compte, que lorsqu’ils participent à un meeting, ils ont l’impression que ça y est, c’est génial, la France est derrière eux. Mais, non ce sont simplement une poignée de gens venue faire la claque, pour un verre de mousseux et quelques tranches de saucisson.

Mais, une salle avec des sympathisants, en cadrant bien les prises de vues peut donner l’impression d’un monde fou. Alors que ce n’est rien face aux 44 millions d’électeurs qui – pour la très grande majorité n’ont jamais mis les pieds à un meeting politique et n’iront jamais.

On ne voit pas un seul politique qui émerge et qui se maintient à flot. Non, ils font un coup médiatique (bouquin, annonce, exploit de monter des escaliers,…) ça frémit quelques instants et puis, plus rien.

Et il y a des politiques qui ont beau s’agiter, de temps à autre, comme Mélanchon, là ça ne produit rien, même pas une étincelle.

Mais, ce n’est guère mieux côté gouvernement, Valls ou Macron s’agitent ça provoque un feu de paille et puis… rien.

J’ai vraiment l’impression que nos politiques ne font plus recette. Il faudrait qu’ils laissent la place à d’autres, qui ne seront pas meilleurs, mais au moins ils auront l’attrait de la nouveauté.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page