New Space de Ashlee Vance chez Alisio

Alisio nous propose, de Ashlee Vance, New Space : Génies et marginaux à la conquête de l’espace.

Ashlee Vance est un journaliste, écrivain et réalisateur américain. Il est l’auteur du best-seller “Elon Musk : Tesla, PayPal, SpaceX, l’entrepreneur qui va changer le monde”, vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.

Durant des décennie la conquête spatiale était une affaire d’Etat, on l’a vu durant la guerre froide entre l’Etats-Unis et l’URSS, au premier en envoyer un homme dans l’espace, à faire une sortie … à se poser su la Lune.

Mais, les temps ont changé et en 2008, la NASA perd le monopole de la conquête spatiale : SpaceX devient la première compagnie privée à construire une fusée capable d’atteindre une orbite.

Dans cet ouvrage, Ashlee Vance nous entraine dans la révolution menée par des startups et des entrepreneurs visionnaires, qui défient les traditions établies par les agences gouvernementales comme la NASA et Roscosmos. Ce phénomène, appelé “New Space”, marque une rupture avec l’ère où seules les grandes nations pouvaient accéder à l’espace, ouvrant la voie à une multitude d’initiatives commerciales.

Pour raconter ce bouleversement, Ashlee Vance a mené une enquête au sein des laboratoires, des zones de lancements et au plus près des chefs d’entreprise à la tête de ces entreprises pionnières. Des États-Unis à la Nouvelle Zélande, de l’Ukraine à l’Inde, il dresse un portrait sans fard de ces millionnaires qui prennent tous les risques pour gagner cette nouvelle course à l’espace.

Au-delà des fusées, l’auteur met en lumière des projets audacieux comme Planet Labs, une société qui conçoit des satellites miniatures capables de cartographier la Terre quotidiennement, bouleversant ainsi l’économie et les capacités de l’observation terrestre., donc beaucoup moins couteux que les anciens modèles et souvent apportant des fonctionnalités nouvelles.

L’auteur nous propose un état des lieux de la nouvelles conquêtes spatiales, des enjeux, des contraintes dans cette ruée non pas vers l’or mais vers l’espace.

Quitter la version mobile