Neutriser: Emancipation(s) par le neutre de Lila Braunschweig chez Les Liens qui libèrent

Les Liens qui libèrent nous propose, de Lila Braunschweig, Neutriser: Emancipation(s) par le neutre

Lila Braunschweig est jeune chercheuse en théorie politique à Sciences Po. En 2019, elle a été lauréate d’une bourse de recherche de la Fox International Fellowship de l’université de Yale. Ses recherches en philosophie féministe s’attachent à emprunter des chemins de traverse face aux débats contemporains sur le genre, la sexualité et les identités. Neutriser, Emancipation(s) par le neutre est son premier livre.

Dès les premières ligne, Lila Braunschweig fixe le décors « Ce livre est un exercice d’imagination et une proposition politique élaborés à partir de l’idée contre-intuitive que le concept de neutre contient une perspective émancipatrice encore inexplorée.

Au fil des pages, l’auteure aborde tous les domaines, en expliquant que la neutralité n’est pas si neutre que ça que c’est une prise de position comme une autre.

En fin de compte, quel que soit le domaine, le fait d’être neutre est une prise de position. « Le neutre n’est pas une impuissance, il n’est pas non plus une position désengagée… »

Le simple fait de dire « je suis neutre » c’est qu’on ne l’est pas.

Un ouvrage agréable à lire, bien que ses propos soient argumentés, on peut ne pas être d’accord avec tous les développements de Lila Braunschweig.

Neutriser à lire sans aucun doute pour ne plus rester neutre en pensant que c’est une prise de position.

Quitter la version mobile