Née comme ça de Clémence Bellanger chez Bold

Bold nous propose, de Clémence Bellanger, Née comme ça.

Née polymalformée suite à la maladie des brides amniotiques, Clémence Bellanger est une jeune femme indépendante, et une journaliste active. Elle a travaillé au sein du réseau médiatique local autour du Mans et d’Alençon et écrit aujourd’hui le récit de sa vie, témoignage inspirant d’une jeune femme qui lutte contre les différences et qui montre que tout est possible.

En France, un enfant sur 10 000, née comme Clémence polymalformée, a sa naissance les médecins lui donnaient peu de chance de survie et pourtant, après de multiples opérations, Clémence est une jeune femme indépendante.

C’est un ouvrage à la fois bouleversant et une leçon de courage. Nous avons trop souvent tendance à nous lamenter de petits maux du quotidien (un simple rhume, une petite coupure, des courbures après du sport), …

Pour Clémence c’est un double combat, supporter les très nombreuses interventions chirurgicales « à l’âge de 10 ans j’avais déjà près de 20 chirurgies au compteur » et l’acceptation de son corps « mes doigts amputés, mon visage asymétrique traversé de cicatrices … » Les sports nautiques ne m’ont jamais été interdits … mettre la tête sous l’eau quand on n’a pas de palais, c’est pas génial … », mais également une reconstruction mentale qui l’amènera à l’acceptation de son corps et l’acceptation du regard des autres.

L’écriture n’est pas larmoyante, Clémence ne cherche pas à nous pleurer son sort, c’est au contraire un ouvrage positif, qui nous montre qu’il ne faut jamais baisser les bras, qu’il faut au contraire se battre, ne pas accepter l’adversité.

C’est un récit plein d’espoir, qui prouve que tout est possible. Les sujets qui y sont traités sont vastes car ce livre parle avant tout de la vie. Il aborde avec pudeur l’acceptation de soi, le regard des autres, les attitudes face à la différence, la résilience face au handicap, etc. Un témoignage exceptionnel de sincérité qui nous interpelle intimement.

Un ouvrage émouvant à lire sans hésiter.

Quitter la version mobile