Bibliothèque

Ne jamais abandonner de Benjamin B. Ferencz chez Dunod

Benjamin Ferencz est né en 1920 en Transylvanie. Diplômé de la Harvard Law School, il a reçu sa médaille de la liberté en 2014 (le seul récipiendaire précédent était Nelson Mandela). Après le procès de Nuremberg, il a participé aux négociations de réparation entre Israël et l’Allemagne de l’Ouest, et a joué un rôle essentiel dans la création de la Cour pénale internationale. Il a fêté ses 100 ans en mars 2020.

Combien de personnes connaissez-vous qui ont grandi en tant qu’immigrants pauvres en Amérique pendant la Grande Dépression, ont remporté une bourse à la Harvard Law School, ont atterri sur les plages de Normandie le jour J, étaient présentes à la libération des camps de concentration dont Buchenwald, Mauthausen Flossenburg, ont demandé des comptes aux principaux nazis lors des procès de Nuremberg et se sont battues pour qu’une Cour pénale internationale tienne les criminels de guerre responsables dans le monde entier  ?

C’est Benjamin B. Ferencz qui nous livre une véritable leçon de vie, découpé en 9 chapitres, qui nous démontre que l’on se plaint trop souvent pour tout et n’importe quoi.

C’est l’ouvrage d’un homme hors du commun, témoin de pages de l’histoire qui ont marqué le XXème siècle. A 100 ans, à l’aube de sa vie, il nous fait part de nombre de réflexions dont nous devons tenir compte, de moment de sa vie, plus ou moins agréables.

« Ne vous prenez pas trop au sérieux … je ne me plains pas des petites choses. Je ne fais pas une montagne d’un petit problème. Prenez les choses comme elles viennent. »

Bien entendu, dans le chapitre « Sur la vérité », l’auteur nous parle du procès de Nuremberg.

A la fin de l’ouvrage, Benjamin B. Ferencz est parfaitement lucide en écrivant « Ce livre est appelé a être le dernier parce que je suis dans ma 101è année, et qu’elle sera peut-être la dernière ». Cette phrase est terrible, on aimerait qu’il vive encore longtemps, pour nous parler de sa vie de ses souvenirs, de ces pages de notre histoire qu’il a vécues et à laquelle, il a participé.

Un ouvrage à la fois historique, poignant, dramatique, le tout avec de nombreux traits d’humour.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page