Je ne comprends pas les Américains

Le 20 janvier, Barack Obama laissera son fauteuil à Donald Trump, ce dernier sera effectivement le nouveau président des États-Unis.

Pour le moment, Donald Trump, comme durant toute sa campagne présidentielle, a fait de nombreuses annonces, qui peuvent plus ou moins secouer.

Ce que je ne comprends pas, est qu’il n’a pas commencé son mandat qu’il chute dans les sondages.

Donald Trump n’a pas pris le pouvoir en faisant un coup d’Etats, il a été élu selon les règles mises en place par les pères fondateurs des États-Unis.

Les Américains élisent de grands électeurs qui élisent le président de la fédération. D’accord, si on compte les voix, Donald Trump n’a pas gagné, mais ce n’est pas la règle du jeu dans ce pays.

Je ne comprends pas les Américains qui se veulent représenter la démocratie, Donald Trump est élu démocratiquement et son élection est contestée. Il n’a pas commencé à gouverner, donc impossible de le juger sur des faits, mais ils plongent dans les sondages.

Est-ce à dire que les Américains sont inconsistants, ils élisent et quelques semaines plus tard, ils auraient pet être voté autrement.

On va me dire que les Russes ont truqué l’élection. Dans la réalité, ils n’ont pas piraté les machines à voter, mais fait en sorte que des informations mettant à mal Hillary Clinton soient publiées.

Dans quelques semaines, quelques mois, lorsque les Américains pourront juger Donald Trump sur des faits, là il pourra – légitiment – descendre ou monter dans les sondages.

Quant à nous, la vieille Europe, on verra.

Aujourd’hui, les Américains font un procès d’intention à leur président qu’ils viennent d’élire.

Franchement, je ne les comprends pas.

Quitter la version mobile