Nature, culture et inégalités de Thomas Piketty chez Société d’ethnologie

Société d’ethnologie nous propose, de Thomas Piketty, Nature, culture et inégalités (Une perspective historique et comparative).

Thomas Piketty est professeur à l’École d’économie de Paris et directeur d’études à l’EHESS. Il est notamment l’auteur des Hauts Revenus en France au XXe siècle. Inégalités et redistributions, 1901-1998 (Grasset, 2001) et de Top Incomes. A Global Perspective (avec A.

Cet ouvrage de moins de 100 pages, de Thomas Piketty, est la transcription d’une conférence au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, du 15 mars 2022.

Les sujets abordés tournent autour des inégalités, et le point central est le fait qu’il n’y aura pas d’issue à la crise du réchauffement climatique … sans une réduction drastique des inégalités et sans un nouveau système économique radicalement différent du système actuel. »

Y a-t-il des inégalités naturelles ? C’est la question centrale que Thomas Piketty pose aussi bien sur le plan de l’éducation, de l’héritage, des impôts, des inégalités de genre ou de la crise climatique.

Dans cet ouvrage (lors de cette conférence) l’auteur n’apporte pas de solution, mais des pistes de réflexions, des débuts de réponses, illustré de quelques graphiques pour mieux cerner les problèmes.

A chacun de réfléchir, même si à n’en pas douter, Thomas Piketty doit avoir quelques solutions possibles en têtes, mais sont-elles applicables ?

Un ouvrage à lire pour mieux comprendre la situation et les postes possibles.

Quitter la version mobile