Pour répondre à l’augmentation constante des souscriptions en ligne et le nombre croissant d’usurpations d’identité, la France est le premier pays européen à réglementer la sécurisation des vérifications des identités. Cette initiative s’inscrit dans le renforcement de la Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme (LCB-FT), dans la fiabilisation des données clients (KYC – Know Your Customer) et dans le prolongement du règlement européen eIDAS et des normes ETSI . Dans cet objectif, l’ANSSI a établi le référentiel de certification PVID pour sécuriser les identités gérées par les fournisseurs de services en ligne, en particulier pour les plus exposés, les banques, assurances, fintech et services de confiance représentant à eux seuls aujourd’hui plus de la moitié des vérifications d’identité à distance. Le référentiel PVID impose donc les moyens techniques, humains et de sécurité pour valider l’authenticité des données biométriques et documentaires des utilisateurs par un opérateur. Les solutions certifiées PVID garantissent aux fournisseurs de services en ligne la sécurité des solutions de vérifications d’identité 100% à distance assurant une valeur identique à une vérification en face-à-face.
Namirial éditeur européen reconnu parmi les spécialistes mondiaux de la confiance numérique
Namirial fournit des services de confiance numérique allant de la gestion des identités numériques jusqu’à l’archivage légal, en passant par la gestion des transactions à distance intégrant les signatures et cachets électroniques. La société est aujourd’hui le seul éditeur européen reconnu par les plus grands cabinets d’études au même rang que les géants mondiaux notamment dans la signature électronique et la gestion des transactions numériques. Namirial accompagne ses clients dans leurs enjeux de transformation et de conformité en intégrant dès la conception les plus hauts niveaux d’exigences en matière de protection des données personnelles et d’évolution des normes.
Avec sa solution Netheos, la société se distingue auprès des grands comptes, notamment dans le secteur banque et assurance, par la simplicité et la rapidité de l’expérience utilisateur. Elle facilite l’amélioration des taux de conversion des offres de ses clients et vérifie ainsi chaque mois plusieurs millions d’identités numériques. Netheos capture les documents d’identité et le visage des utilisateurs, analyse automatiquement avec l’IA en temps réel la validité et la conformité des données, et garantit leur authenticité par des experts anti-fraude. La solution certifiée PVID diminue le risque d’usurpations d’identité et assure un accompagnement didactique des utilisateurs en renforçant la détection du vivant par des actions aléatoires. Pierre Pontier, Directeur Général de Namirial France déclare : « Nous sommes fiers d’être certifiés PVID et d’appartenir à l’excellence de la filière française de la cybersécurité. Cette certification atteste de la robustesse et de la fiabilité de la solution Netheos qui, déjà depuis 2015, s’appuie sur l’alliance de l’IA et de l’humain. C’est un honneur qui récompense notre expertise dans la lutte contre la fraude, au travers des performances de notre IA et de notre cellule d’experts anti-fraude unique en France. Elle vient soutenir nos choix stratégiques et nos innovations en matière d’IA et de reconnaissance faciale. »
Une plateforme de confiance numérique au service des enjeux du marché français d’aujourd’hui et de demain
Cette nouvelle certification pour Namirial associée à sa contribution active dans l’évolution réglementaire : eIDAS 2.0, EUDIW , conforte sa place de leader européen dans les services de confiance réglementés. « Avec une explosion des transactions en ligne, l’arrivée de la facturation électronique, mais aussi la nécessité d’évoluer vers la signature électronique qualifiée, Namirial dispose d’un portefeuille de services de confiance numérique complet et unique. Certifiés PVID, nous disposons d’un atout essentiel supplémentaire pour servir efficacement les enjeux de gestion des identités numériques en France. » conclut Pierre Pontier, Directeur Général de Namirial France.
A propos de Namirial
Namirial accompagne ses clients dans leur parcours de transformation digitale en leur fournissant des solutions pour une gestion fiable des transactions digitales. Les services de confiance numérique Namirial englobent des solutions pour l’onboarding des clients, l’automatisation des accords, l’orchestration du flux de travail de signature, l’identification, l’authentification multifacteur, la signature électronique, l’envoi recommandé électronique, l’archivage à long terme et la facture électronique.
Namirial Group comprend Namirial, Netheos (racheté en 2021), Evicertia, Bit4ID Group, Uanataca, Agenzia Trotta (rachetés en 2022) et Unimatica (racheté en 2023). Namirial, Evicertia et Uanataca sont reconnus en qualité de prestataires de services de confiance qualifiés en vertu du Règlement européen eIDAS 910/2014.
Fondé en 2000 à Senigallia, en Italie, Namirial Group opère aujourd’hui dans plus de 85 pays, employant plus de 900 personnes. Avec son réseau international de plus de 150 partenaires stratégiques, le Groupe Namirial sert plus de trois millions de clients dans le monde, traitant plusieurs millions de transactions chaque jour.