N’achetez rien, changez tout ! de Liesl Clark et Rebecca Rockfeller chez Leduc.s Pratique

Leduc.s Pratique nous propose, de Liesl Clark et Rebecca Rockefeller, n’achetez rien, changez tout !

Liesl Clark est réalisatrice et co-fondatrice de the Buy Nothing Project (Le projet Surtout n’achetez rien). Elle a voyagé dans le monde entier pour son travail (notamment le National Geographic).

Rebecca Rockefeller a lancé the Buy Nothing Project avec son premier groupe Facebook. Depuis, c’est elle qui insuffle toute sa force au mouvement, qui compte maintenant plus d’1,2 million de membres dans le monde.

On peut dire, sans se tromper, que c’est un ouvrage dans l’ère du temps, de l’économie circulaire, où on ne jette plus ce que l’on utilise plus, on le donne ou le revend, on achète d’occasion, on répare, on partage (certains objets ne sont pas utiles en permanence, pourquoi ne pas les partager avec ses voisins).

Liesl Clark et Rebecca Rockfeller nous proposent un ouvrage qui est une mine d’idées, classées par grands thèmes (Donnez, Demandez, Réutilisez et refusez, Réfléchissez, Fabriquez et réparez, Partagez, prêtez et empruntez, Exprimez votre gratitude).

Souvent, les idées sont illustrées d’un exemple, d’une situation réelle.

The Buy Nothing Project, ou le projet Zéro Achat, est un programme né en 2013 grâce à deux amies, Liesl Clark et Rebecca Rockefeller, soucieuses d’une planète plus propre. C’est aujourd’hui devenu un mouvement social mondial, auquel participent trente pays. Le challenge est simple : zéro achat et une communauté plus soudée.

On comprend au fil des pages que consommer, moins consommer et autrement ne signifie pas vivre moins bien. « en employant l’expression zéro achat, on ne vous demande pas de vous priver des choses que vous aimez et dont vous avez besoin ».

Un livre à garder près de soi, pour modifier son comportement vis-à-vis des biens matériels, en les utilisant mieux, en consommant moins, tout en gardant sa qualité de vie … et c’est pour la planète.

Quitter la version mobile