La mythologie expliquée par la peinture de Gérard Denizeau chez Larousse

Larousse nous propose, de Gérard Denizeau, La mythologie expliquée par la peinture (Décryptez les plus beaux mythes à travers les grands chefs-d’œuvre !)

Gérard Denizeau est historien d’art. Universitaire spécialiste du patrimoine, il a notamment publié le Dialogue des arts, l’Histoire visuelle des monuments de France, Chagall, Corot, le Larousse des châteaux, le Visuel et le sonore.

J’ai fait partie de cette génération à avoir étudié la mythologie en lisant L’Iliade puis ensuite L’Odyssée de Homère. Du texte sans illustration, mais des histoires, des mythes passionnant.

En commençant à feuilleter cet ouvrage édité par Larousse, j’ai redécouvert la mythologie en tableau, en couleur, c’est extraordinaire.

Les monstres les plus terrifiants y sont vaincus par des héros à la force titanesque, à l’image de l’effroyable Hydre de Lerne dont Héraclès parvient à trancher les cinquante têtes ! Les déesses y sont aussi belles qu’inflexibles, les dieux aussi cruels que sournois, les hommes aussi faibles qu’ingénieux. Tout cela prend vie sous la forme d’œuvre d’art, plus uniquement l’imagination du lecteur de Homère.

De la sombre apparition des divinités premières jusqu’à la dictature de l’Empire romain, en passant par la victoire des Dieux sur les Géants, ce sont cinquante épisodes majeurs de la mythologie que vous allez redécouvrir au travers de chefs-d’œuvre répartis sur deux millénaires.

Chaque œuvre d’art est superbement reproduite, Gérard Denizeau replace le tableau dans le contexte mythologie, puis décompose l’œuvre en faisant ressortir les éléments clés. Par exemple pour le tableau de Gustave Moreau : « Hercule et l’Hydre de Lerne », 4 éléments sont mis en exergue : le monstre à sept têtes, le soleil sanglant, Hercule et cadavre au premier plan.

Les œuvres sont issus d’une multitude d’artistes de toutes époques : Fransiso do Goya, Gustav Klimt, François Boucher, Sandro Botticelli, Gustave Moreau, Raphaël, Le Titien, Pablo Picasso,…

Un ouvrage pour découvrir ou redécouvrir la mythologie, ou simplement pour le plaisir d’admirer de superbes œuvres d’art, éditées de mains de maîtres par le savoir-faire de Larousse.

La mythologie pour la peinture, à acheter pour soi ou pour offrir.

Pour vous procurer, La mythologie par la peinture, cliquer ICI

Quitter la version mobile