Mes réflexions sur les mots de passe

Certains disent qu’il faut un mot de passe différent pour chaque site internet où l’on a un compte protégé … par un mot de passe.

Ce n’est peut être pas nécessaire, bien entendu le mot de passe unique est très dangereux, mais il me semble suffisant d’avoir des mots de passe par famille de sites, par exemple :
– un mot de passe très complexe pour ses comptes en banque.
– un mot de passe moyen et simple à se souvenir pour tous les sites marchands (en évitant le nom de son chien ou de son chat).
– un troisième mot de passe pour les accès à la gestion des abonnements (téléphone, télévision, internet, …)

Bien entendu, cela demande une certaine rigueur, si l’un des sites marchands se fait pirater et demande à ses clients de changer leur mot de passe, il faudra faire le changement sur l’ensemble des sites marchands où l’on est inscrits.

Mais, cette méthode permet une bonne protection. Car les pirates savent que trop souvent les internautes n’ont qu’un seul mot de passe et en piratant un site marchand peu robuste, ils ont à leur disposition de nombreux mots de passe qui leur donneront accès aux comptes en banque des clients, aux abonnements téléphoniques, …

Je laisse imaginer les conséquences !

Comment choisir ses mots de passe ?

Toujours se souvenir que le mieux est l’ennemie du bien. Il faut des mots de passe complexe, mais que l’on peut retenir.

Quelques astuces pour concevoir de bons mots de passe
:
– Eviter les caractères en double ou triple consécutifs (par exemple azgggsu),
– Utiliser au moins un caractère spécial : @ # % $ £,
– Mélanger les minuscules et les majuscules,
– Avoir des mots de passe d’au moins 8 caractères.
– Que se ne soit pas un nom commun, avec un ajout d’un caractère spécial (par exemple : Ban@Ane27&)

Cela permet d’imaginer des mots de passe suffisamment robustes, il reste à trouver des moyens mnémotechnique pour les mémoriser.

Je ne vous dirais pas mes méthodes mnémotechniques, vous réussiriez à trouver la structure de mes mots de passe.

Exit mobile version