Mes cartes pour bouger de Marie Bongars et Clara Ally chez Leduc
Leduc nous propose, de Marie Bongars et Clara Ally (illustratrice), Mes cartes pour bouger.
Marie Bongars est la créatrice du podcast Une sacré paire d’ovaires, dans lequel elle raconte le destin de femmes qui ont changé l’histoire.
Mes cartes pour bouger est composé d’un livret et d’un jeu de cartes pour la mise en pratique qui propose un ensemble d’exercices et de conseils pour améliorer notamment sa mobilité et sa souplesse.
Le livret pose les bases et explique concrètement comment utiliser les cartes.
Chaque carte comprend :
- Le dessin de l’exercice. Le muscle sollicité est indiqué par un point en jaune.
- Le descriptif de l’exercice.
- Des indications pour réaliser l’exercice efficacement et sans douleur.
- Des demi-niveaux de difficulté́ sont proposés en plus pour certains exercices.
- Le niveau de difficulté : de 1 étoile (facile) à 3 étoiles (difficile).
Le livret sera utile pour programmer une séance d’exercices. Par exemple « renforcement du dos » pour la séance 1, elle dure 10 minutes et faut utiliser les cartes 35 puis, 17 en fin 18.
Ce sont des exercices que l’on peut faire à la maison, il n’y a d’accessoires nécessaires (des poids, mais 2 bouteilles d’eau feront l’affaire).
Marie Bongars explique « Qu’il nous semble difficile dans nos vies bien remplies et souvent sédentaires de trouver un moment pour pratiquer une activité physique. Nous en sentons pourtant fréquemment la nécessité, pour nous maintenir en forme, pour décompresser d’une journée de travail, pour soulager des tensions après des heures passées devant un écran ou pour prévenir des douleurs qui pourraient devenir chroniques. Bouger est essentiel à notre bien-être.
Sous le format d’un jeu de cartes, la proposition de cette boîte à exercices est de vous donner envie de prendre ce temps. Et si possible, même, que ce temps devienne une routine de votre quotidien. J’ai compilé dans ces cartes les 45 exercices de renforcement musculaire que je conseille le plus fréquemment à mes patients. Des mouvements que vous parviendrez à reproduire aisément grâce aux dessins et aux explications qui les accompagnent. »