Mercy… et au revoir !

La chanson de Madame Monsieur, Mercy, fait partie de la liste des musiques que j’aime écouter. Ces chansons à texte agréable à écouter sur le plan de la mélodie et intéressante sur le plan du texte.

Je ne voulais pas écrire ces quelques lignes avant le concours de l’Eurovision, on m’aurait accusé d’être un oiseau de mauvais augure.

Mais, comment un grand nombre de personnes et les bookmakers ont-ils pu imaginer que Mercy pouvait gagner. Son échec était gravé dans la langue de Mercy : une chanson à texte en Français pour un concours international.

Je suis un fervent défenseur de la langue française et j’essaye, dans la mesure du possible, de ne pas utiliser de termes anglais, par exemple au début de cet article, je n’ai pas écrit « playlist » mais « liste des musiques ».

Mais, pour un concours international, quel pourcentage de ceux elles et ceux qui ont voté comprennent la langue de Molière, mais vraiment pour apprécier Mercy ? Pas quelques mots de notre langue pour se débrouiller en tant que touriste en France ou dans un autre pays francophone.

En chanson en Français pour le concours de l’Eurovision, pourquoi pas, mais alors avec un texte très simple, répétitif (comment les chanteurs américains), pour se baser principalement sur la mélodie.

Madame Monsieur aurait dû prévoir une version de Mercy alternant le français et l’anglais. C’est frustrant d’écouter sans comprendre un texte que l’on sait plein de sens.

Mercy avait dans ses gènes son échec au concours de l’Eurovision.

Quitter la version mobile