Le mensonge alimentaire par le Dr Hans-Ulrich Grimm chez Guy Trédaniel éditeur

mensonge01Le mensonge alimentaire ou Comment l’industrie alimentaire conditionne notre intelligence et notre comportement est un ouvrage écrit par le Docteur Hans-Ulrich Grimm chez Guy Trédaniel éditeur.

Le Dr Hans-Ulrich Grimm est ancien rédacteur du journal Spiegel, il a longtemps procédé à des recherches dans le monde l’industrie alimentaire. Il est, aujourd’hui, journaliste et auteur.

Nul, n’ignore que ce que nous mangeons à une influence à la fois sur notre organisme et notre psychisme.

Dans cet ouvrage de plus de 250 pages, l’auteur s’appuie sur de nombreux exemples, d’ailleurs chaque chapitre commence par une histoire. Celle-ci nous plonge au cœur du sujet, dans un style de reportage journalistique, agréable à lire.

Mais sous couvert de ces histoires, Dr Hans-Ulrich Grimm traite de sujet souvent grave, tel que ce petit garçon victime d’autisme à la suite d’un changement de régime alimentaire.

Mais l’auteur fait également le point sur des éléments qui font partie de notre alimentation et qui peuvent être dangereux, tel que le glutamate qui est un exhausteur du goût, mais qui peut être un poison pour certains.

Ce sont deux exemples parmi tant d’autre, Le mensonge alimentaire est une mine d’informations.

Le dernier chapitre est un lexique de ce qui est utile ou nuisible pour cerveau, chaque terme (chocolat, cuivre, plomb, polyphénols, vitamine B,…) est expliqué en détail. Le cerveau est l’organe le plus sensible au manque de certains nutriments, mais également à l’adjonction de certains produits chimiques.

Nul besoin d’être un scientifique pour lire cet ouvrage, même s’il contient termes que l’on ne comprend ou même que l’on ne connaît pas, l’auteur a une approche didactique qui permet de saisir sans problème les multiples sujets qu’il aborde.

L’objectif du Dr Hans-Ulrich Grimm n’est pas que nous arrêtions de manger après avoir lu cet ouvrage, cela pourrait être le cas tellement les risques sont grands pour nombre d’aliments que nous consommons au quotidien.

L’auteur point les erreurs à éviter dans notre alimentation quotidienne, et en fin de compte il nous pousse à revenir vers une cuisine plus traditionnelle.

Effectivement, le Dr Hans-Ulrich Grimm met le doigt sur les éléments qui doivent composer notre alimentation, comme la vanille, la cannelle, la muscade, le cuivre,….

En fin de compte, si le thème central est bien « le mensonge alimentaire » pour nous faire réfléchir voir nous faire peur, c’est un ouvrage qui nous rappelle qu’il est simple de se nourrir de chose saine et agréable au goût.

Si vous désirez vous procurer cet ouvrage, pour 20 euros, cliquez ICI

Quitter la version mobile