Même ancienne, ne la jetez pas à la poubelle
Depuis quelques années, la télévision a rapidement évolué, avec la télé par satellite, le câble, l’ADSL ou la fibre optique.
Même la télévision par onde, que l’on reçoit avec une antenne en forme râteau installé sur le toit de sa maison a été bouleversée, il y a quelques années, avec l’arrivée de la TNT.
À ce moment, nombre de télévisions anciennes ne furent pas compatibles et durent, soit être changées, soit (plus raisonnablement) recevoir un adaptateur TNT à brancher sur la bonne vieille prise Péritelle (qui depuis à disparue des nouveaux postes de télévision).
Permettez-moi un tout petit peu de technique. À l’origine, lorsque la normalisation TNT (Télévision Numérique Terrestre) a été faite, il n’était pas question de la haute définition (la HD), la norme retenue fut MPEG-2.
La technologie évoluant, une nouvelle norme a été établie, pour la HD, la norme MPEG-4.
Naturellement, les 2 normes ne sont pas compatibles, les plus anciens décodeurs TNT ne peuvent recevoir que la norme MPEG-2, tandis que les autres traitent, sans problème, les normes MPEG-2 et MPEG-4.
Actuellement, des chaînes sont émises uniquement en MPEG-2, d’autres sur 2 canaux l’un en MPEG-2 et l’autre en MPEG-4 et enfin certaines uniquement en MPEG-4.
Il a été décidé d’une évolution de la TNT : en 2016 toutes les chaînes seront codées selon la norme MPEG-4, donc en HD.
Et là je ne comprends pas « 60 millions de Consommateurs » qui ne sont pas du style à raconter n’importe quoi. Et cette fois-ci, cette association s’est fait remarquer en annonçant que des millions de téléspectateurs, en France, seraient privés de télé en 2016, à cause du passage de la norme MPEG-2 à la norme MPEG-4.
Et là faisant confiance à « 60 millions de Consommateurs » nombre de médias ont plongée la tête la première dans cette information qui « idiote ».
Effectivement, les plus anciennes télévisions ou les plus anciens décodeurs TNT ne supporteront pas la norme MPEG-4 et en 2016.
Pour vérifier, dès aujourd’hui, si sa télé (où son décodeur) son compatible avec la norme MPEG-4, il suffit de zapper sur une chaîne en HD, s’il y a une image et le son alors le télé est compatible.
Si la télé n’est pas compatible, faut-il la jeter à la poubelle, bien sûr que non. Il suffira d’installer un petit décodeur TNT, entre la télé et la prise d’antenne, on en trouve à moins de 30 euros (en voyant l’annonce de ce passage de la norme MPEG-2 à MPEG-4, il semble qu’une aide soit prévue port les ménages les plus modestes, mais rien n’est semble-t-il définitivement décidé à ce sujet).
Cette histoire de télévision démontre qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que l’on lit, même si cela vient d’une association habituellement très précise dans sa communication.