Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients

Primordial pour notre santé, le sommeil apporte l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Nous dormons pendant un tiers de notre vie sur notre lit et pour favoriser la qualité de notre sommeil, il est nécessaire d’opter pour un matelas efficace comme que le matelas à mémoire de forme. Dans cet article, nous allons voir les avantages et les inconvénients de ce genre de matelas.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique, trouve son origine dans la recherche aérospatiale. Cette mousse est une nouvelle technologie constituée de matières synthétiques ou naturelles. Appartenant à la famille des matelas en mousse haut de gamme, sa spécificité est d’adopter au maximum la forme de votre corps pendant son sommeil pour un maintien optimal de la colonne vertébrale.

Au début des années 1980, elle vend la technologie de la mousse à mémoire de forme à Fagerdala, une entreprise suédoise expérimentée dans la fabrication de mousse. Cette technologie connaît une évolution grâce à de nombreuses études ayant servi à corriger ses défauts. Au départ, ce sont les établissements de santé qui s’intéressent à ce matériau pour équiper leur literie. En effet, cette mousse prévient les escarres en supprimant les points de compression.

Avantages ?

Contribuant à une meilleure qualité de sommeil, le matelas à mémoire de forme réduit l’effet de compression sur les articulations du corps. Les points de pression tels que la nuque, le bassin, les épaules et le dos bénéficient en effet d’un soutien maximal.

De ce fait, sachant qu’un dormeur se retourne environ 40 fois par nuit dans son lit, ce nombre connaîtra une nette diminution grâce à ce type de matelas. En effet, cela est dû au fait que les muscles se relâchent, le sang circule sans embûche, tandis que la colonne vertébrale n’est pas déformée. Pour bien choisir, nous vous proposons de faire un tour sur le site d’hypnia, qui vous proposera de bons matelas pour un prix correct.

Inconvénients ?

Il faut toutefois noter certains inconvénients quant à l’utilisation du matelas viscoélastique. En effet, avec sa thermo-sensibilité, elle constitue un atout en saison froide mais reste un inconvénient lorsqu’il fait chaud, surtout pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

Le matelas à mémoire de forme comprend une matière sensible à la chaleur située au niveau de sa couche supérieure. Le corps du dormeur et les conditions intérieures de la pièce jouent un rôle majeur dans la sensibilité de cette couche à la chaleur. Ainsi, le matelas est plus souple à 22° C, tandis qu’il durcit à partir de 18° C. Pour obtenir un confort optimal, il vaut mieux maintenir la pièce à une température de 20° C. T. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Quitter la version mobile