Même si la presse parle principalement de Paris, la capitale et de grandes villes telle que Lyon ou Marseille, Orléans ville de moyenne importance (115 000 habitants pour la ville et 283 pour la métropole regroupant 22 communes) connaît également sa manifestation contre la réforme des retraites voulue par le président Macron.
Vers 12h30, la manifestation passait près du centre-ville, en passant bas de la place d’Arc (où se trouve la gare) mais à quelques centaines de mètres de l’hyper-centre avec la place du Martroi où se trouve la statue de Jeanne d’Arc et où se tient une partie du marché de Noël.
Une manifestation se passant dans le calme, du moins à ce moment-là, s’étendant sur des centaines de mètres, par un temps serein presque ensoleillé eu chaud pour un mois de décembre.
À la gare quasiment pas de trains aujourd’hui, ni d’ailleurs les jours précédents, si quelques TER circulent, point de train vers Paris, nous sommes (presque) coupés de Capitale.
Par rapport à la vie en Ile de France depuis le début des grèves, très peu de perturbations à Orléans.
Après cette journée de grève nationale … que va-t-il se passer ?
Une réunion, demain avec les syndicats et en fin de compte deux options :
- Les grèves se poursuivent avec les problèmes que » cela suppose pour les 15 jours de vacances qui débutent dans quelques jours.
- Emmanuel Macron et Édouard Philippe font comme Jacques Chirac et Alain Juppé en 1995, ils retirent le projet réforme et le travail peut reprendre.