Tests Produits

Mandheling Suprême proposé par Ethical Coffee Companie

ethic01Dans la série des tests de cafés disponibles en capsules compatible Nespresso, j’ai dégusté une variété proposée en édition limitée par Ethical Coffee Companie : Mandheling Suprême

Né au cœur de l’Ile de Sumatra, le café pure origine Mandheling d’Indonésie est cultivé sur les hauteurs entre 800 m et 1600 m. C’est un café 100 % arabica.

ethic02S’agissant de capsules compatibles, bien que les machines les acceptent, il est préférable, avant d’acheter de grandes quantités de capsules, de faire un test sur sa machine. Mais, normalement, il ne doit pas y avoir de problèmes.

Concernant les capsules, celles utilisées par Ethical Coffee Company sont en matière plastique, mais il ne s’agit pas d’un plastique issu de la pétrochimie (du pétrole), mais c’est du bio plastique à base d’amidon de céréales : du PLA (polylactic acid ou en français acide polylactique). Les capsules et les couvercles utilisés par Ethical Coffee Company sont biodégradables et correspondent à la norme EN 13432 (donc utilisable pour faire du compost industriel).

Le Mandheling Suprême est un café classé 7 sur 10 pour l’intensité, c’est un café puissant mais sans être agressif.

Il produit une très jolie mousse, onctueuse et qui a une bonne tenue. Avec certains cafés, c’est désagréable, on le fait, il a une jolie mousse et le temps de le servir, la mousse a disparu. Et on se retrouve avec un café qui donne l’impression d’être sorti d’une cafetière à filtres « chaussettes ».

Ici, avec le Mandheling Suprême ce n’est pas le cas, la mousse tient plusieurs minutes avant de commencer à se dissiper et à disparaître.

ethic03C’est un café qui permet de préparer de beaux expressos.

Sur le plan de l’odeur, on a une véritable odeur de café.

Donc 2 points positifs : c’est beau et ça sent bon.

Mais est-ce bon au goût ?

Et bien, oui, sur le plan gustatif, de prime abord ce café a un petit goût boisé et fruité, le tout très légèrement acide (à peine perceptible). Cette légère acidité donne une puissance au café. Et puis, en le gardant un peu en bouche, on ressent un goût feuille d’arbre, en plus du goût boisé. Très intéressant.

C’est un café qui mérite que l’on prenne le temps de le déguster, ce serait dommage de l’avaler sans le goûter.

Ce café est prévu pour être servi en format expresso, 40 ml (soit la tasse standard).

Je l’ai testé en Ristretto, c’est-à-dire un expresso très serré. C’est trop serré, le café n’arrive pas à s’exprimer.

En café allongé, entre le double et le triple d’un expresso, il va perdre de sa puissance et sa légère acidité, mais il va rester le goût boisé et fruité.

Que dire de plus, si vous aimez le café puissant, sans être trop fort, avec un goût qui sort – un peu – des sentiers battus, alors vous devriez apprécier Mandheling Suprême proposé par Ethical Coffee Company.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page