Malgré internet les cartes et faire-parts ont leur place

Dans les années 90, au siècle dernier est né un nouveau moyen de communication et d’information : internet avec notamment les sites web, les mails et plus tard les réseaux sociaux.

Alors que beaucoup pensaient qu’internet ne serait qu’un effet de mode, il s’est imposé au fil du temps pour devenir incontournable. D’ailleurs sans internet, le télétravail qui s’est généralisé en périodes de confinement à cause de la Covid-19 aurait été impossible.

Internet a bouleversé de nombreux comportements. Par le passé, lorsque l’on partait en vacances, le seul moyen de donner de ses nouvelles à sa famille, à ses amis étaient d’envoyer des cartes postales ou des lettres. Aujourd’hui, on va envoyer un SMS, un mail ou un message par un des nombreux réseaux souvent agrémenté d’une photo. Il en est de même pour souhaiter un anniversaire, annoncer une naissance, un mariage et bien d’autres évènements, même les plus tristes.

Mais, ces messages numériques sont éphémères, ils sont instantanés et ne durent pas. Où sont passés les boites où l’on rangeait les cartes postales et les lettres reçues au fil du temps, que l’on prend plaisir à relire, à regarder. Que l’on retrouve, parfois, oubliées dans un grenier ou une cave, reçu d’anciens de la famille disparus, d’amis d’enfance que l’on a perdu de vue, d’amours de jeunesse.

Impossible de relire le message numérique reçu il y a 10 ou 15 ans ou plus … même si on peut tout sauvegarder dans le cloud. Même avec la plus belle des mises en page, il n’a pas ce côté « humain », de l’écriture manuscrite, même si parfois, on a du mal à relire de vieille lettre à l’écriture passée.

Il ne faut pas croire que le numérique a tué le monde réel, c’est que le site Popcarte a compris en proposant toute une gamme de produits réels.

Effectivement, si internet permet ce côté immédiat, c’est très pratique, pour souhaiter un anniversaire à de vagues relations, rassurer que l’on est bien arrivé après un long voyage. Rien ne remplacera un faire-part de mariage ou de naissance, une carte postale (que l’on peut acheter toute faite ou que l’on peut personnaliser avec ses propres photos).

Il y a un côté cocasse avec les cartes postales de vacances, si l’on est dans un pays lointain, les cartes envoyées peuvent très bien arriver après notre retour de vacances. Ce n’est pas important, la carte postale existe, elle pourra rejoindre la collection des cartes à voir et revoir plus tard.

Il en est de même pour les faire-parts, on peut annoncer son mariage par une voie numérique, et envoyer en parallèle par la Poste, un vrai faire-part imprimé sur un beau papier cartonné, qui sera, également conservé.

Ces cartes postales, ces faire-parts sont un mémoire durable, nul besoin du cloud pour les stocker, au risque de subir les risques un virus ou une attaque internet pour les perdre. Quelques boîtes suffisent à les ranger et ces écrits nous suivrons au fil des déménagements. Elles passent les générations, les enfants, les petits-enfants pouvant se plonger dans la mémoire du passé de la famille et des gens qu’ils ont fréquentés.

Au-delà de ces écrits d’un instant, il ne faut pas oublier les albums photos. Depuis fort longtemps, la plupart des gens ne partent pas en vacances sans un appareil photo pour rapporter quelque souvenir en images, voire une caméra pour des souvenirs animés.

D’ailleurs avec l’avènement des smartphones on prend de plus en plus de photos et de séquences vidéo.

Mais, trop souvent ces photos restent prisonnières du smartphone au risque de disparaître au changement de celui-ci ou en cas de problème technique (tout le monde ne sauvegarde pas ces photos).

Même sans perdre ses photos, au fil du temps (en fonction de la mémoire de son smartphone) on va se retrouver avec des centaines, voire des milliers de photos. On s’y perd, on ne les regarde pas, on ne les montre pas. Parmi ses photos combien sont intéressantes (bien cadrées, nettes, sans parler des doublons … c’est tellement simple de prendre une photo).

La solution, l’album photos « papier », en utilisant les techniques numériques pour le mettre en page, puis le faire imprimer. A ce moment, on va sélectionner les plus belles photos de ses dernières vacances, d’un mariage, d’un anniversaire, d’une soirée, … Le résultat sera un album réel, agréable à feuiller pour soi et que l’on pourra montrer. Il n’y a rien de pire, que de sortir son smartphone et d’assommer un proche on lui faisant défiler des dizaines, des centaines de photos, dont seulement quelques-unes suffisent.

L’album photo va permettre cela, sélectionner et mettre en page les plus belles images.

Et comme les albums de nos anciens, du temps de la photo argentique, nous pourrons conserver ses photos, et nous replonger dans le passé à tout moment.

La communication numérique n’a pas tué la communication réelle, au contraire elle apporte un plus à cette dernière.

Quitter la version mobile