Les maladies dites « imaginaires » par le Dr Alain Autret chez Albin Michel

malades01Albin Michel publie, du Neuro-psychiatre Alain Autret : Les maladies dites « imaginaires » (enquête sur les douleurs et symptômes inexpliqués).

Le Dr Alain Autre a été trente ans chef du service de neurologie du CHU de Tours.

Les maladies dites imaginaires sont des affections qui se manifestent par des douleurs réelles, mais que la médecine n’arrive pas à rattacher – au sens classique du terme – à une lésion ou à une maladie.

Personne n’est épargné, le mal au ventre de l’enfant au réveil, alors qu’il aune interro qui le fait peur le matin à l’école, la migraine au bureau avant une réunion à laquelle on préférerait ne pas aller.

Ce peut être un simple mal passager à des douleurs chronique qui handicap tout au long de la vie. Ce que Freud nommait, dans certains cas, par de l’hystérie.

Au fil des pages de cet ouvrage, le Dr Alain Autret nous entraîne la description de nombreuses formes de maladies « imaginaires », mêlant explications et exemples. Bien sûr, il ne faut pas partir de l’idée que tous les symptômes que l’on ressent son somatique, on peut avoir une véritable maladie.

Ainsi, on apprend que face à des symptômes réels, tous les examens médicaux sont négatifs. Mais, le Dr Autret explique que, souvent, l’IRM du cerceau va permettre de mettre en lumière un fonctionnement particulier de celui-ci créant des douleurs bien réelles.

Que certains symptômes « imaginaires » n’évoluent pas dans le temps comme des symptômes réels. Au fil des exemples, on se rend compte que les maladies imaginaires touchent toutes les classes sociales, toutes les classes d’âges.

Dans le premier chapitre, l’auteur plante le décor et décrit les principaux symptômes somatiques.

Le second chapitre est consacré à l’explication de l’échec de la médecine traditionnelle pour guérir ces malades « imaginaires ».

Puis au cours des chapitres suivants, le Dr Alain Autret aborde la question du traitement de ces malades et de leurs possibles guérisons.

La guérison passe par une approche psychique avec une gestion du stress et des angoisses pour éviter que le cerveau ait un comportement déviant causant de multiples troubles. Notamment, comme l’écrit l’auteur que s’est psychique et pas physique.

C’est un ouvrage qui est intéressant lorsqu’un proche souffre d’une maladie « imaginaire », l’auteur donne de nombreuses pistes qui permettront de savoir comment se comporter.

Qui est intéressant pour tout le monde, on a tous à un moment où un à un autre le « truc qui en va pas », en sachant parfaitement au fond de nous que s’est somatique et pas réel. Le Dr Autret explique les différents mécanismes conduisant à ces maladies « imaginaires ».

Le Dr Autret aborde un sujet complexe, mais il sait le rendre simple et accessible, à aucun moment il part dans des explications que seul un médecin pourrait comprendre. Sans devenir un spécialiste des maladies « imaginaires » la lecture de cet ouvrage permet de bien appréhender un sujet qui nous concerne tous : Les maladies dites « imaginaires ».

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Quitter la version mobile