Lutte contre le réchauffement… quel réchauffement !

On nous pousse à être plus respectueux de la nature, de la notre planète.

Je me souviens, j’ai fait partie des journalistes accrédités pour la COP 21, qui s’était tenu en France et a donné lieu aux Accords de Paris.

La situation de notre planète (et nous n’avons pas d’autre planète de rechange), ne pas si bien que cela. Entre la pollution, les émissions de CO2 et autre, on peut se demander quelle planète nous laisserons demain aux enfants d’aujourd’hui.

Lors des conférences de la COP 21, nombre de solutions furent présentées, pour être plus respectueux de l’environnement et tenter de lutter contre le réchauffement climatique et de rester dans la limite des +2 degrés d’ici la fin du siècle.

Bien entendu, lutter contre le réchauffement climatique n’est pas gratuit, si les consommateurs peuvent faire des efforts, il faut les aider pour amplifier cette incitation.

Et NON, ce n’est pas la voie prise par Emmanuel Macron et son entourage.

Effectivement, on vient d’apprendre 2 décisions du gouvernement qui vont à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique.

La suppression de l’aide de l’État pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (il reste l’aide certaines villes telle que Paris) et la suppression du crédit d’impôt transition énergétique sur les portes, fenêtres, volets dès le mois de mars 2018.

Ce sont des décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt de notre planète.

Tout le monde n’est pas sportif, et les vélos à assistance électrique sont la meilleure solution, mais ça coûte cher. Même si l’aide n’est pas énorme, 200 euros, c’est une sérieuse incitation. Combien se diront « tant pis je continue à prendre ma voiture » ?

Concernant l’isolation des logements, un changement de fenêtre de simple vitrage à double vitrage, permet d’économiser au moins 30 % de besoin de chauffage. Mais sans aide, de nombreux ménages renonceront.

Que nous prévoient encore ce gouvernement et le président Macron pour nous empêcher de lutter contre le réchauffement climatique. Seraient-ils à la solde du président américain, Donald Trump, qui ne croit pas à l’influence de l’homme dans le dérèglement climatique ?

Quitter la version mobile