Lutte contre la pollution en ville… de simples réactions épidermiques

pollution2203Une fois, encore, la France est touchée par une vague de pollution et, dans une ville, comme Paris, depuis jeudi 19 mars 2015, la couleur de l’air est jaunâtre qui laisse une drôle de sensation. Un air un peu acide sur la langue.

Mais, Paris n’a pas le monopole des pics de pollution, d’autres villes comme Lyon ou Grenoble ou bien d’autres subissent ce genre de pics.

En dehors de prise de décisions pour gérer l’instant « T », il n’y a pas de politique globale, où des idées farfelues inapplicables et probablement inefficaces.

Une mesure épidermique, Anne Hidalgo, la Maire de Paris, à convaincu la Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal d’imposer la circulation alternée lundi 23 mars sur Paris et 22 communes limitrophes.

Par ailleurs, Anne Hidalgo avait décrété la gratuité des transports en commun, Samedi pour convaincre les gens de pas prendre leur voiture.

Mais ce sont des réactions épidermiques et injustes (du moins pour la circulation alternée), mais qui effectivement donne un petit résultat positif.

Pourquoi la circulation alternée est injuste, demain, on sera le « 23 » donc seul les voitures aux plaques impaires pourront circuler.

Personnellement, je ne suis pas concerné, je ne prends jamais la voiture dans Paris, sauf pour y entrer et en sortir !

Si j’ai une petite voiture peu polluante et moderne, mais avec une plaque « paire », je n’ai pas le droit de circuler demain, par contre si j’ai un vieux 4×4 avec gros moteur hyper-polluant, mais une plaque « impaire » et bien je pourrai rouler. Ce n’est pas juste, mais c’est comme cela.

Quand aux mesures imaginées telle qu’interdire les diesels à Paris, sont irréalistes. Car si certains ont de vieux diesels c’est un simple problème économique, ils n’ont pas les moyens de remplacer leur voiture ou leur camion et ce n’est pas l’aide qu’imagine la Mairie de Paris qui pourra leur permettre d’en changer. C’est curieux, cette approche « non sociale » pour une Maire qui se veut socialiste.

Au sujet de la vignette, je crois qui pourrais aller de 1 à 5 étoiles, son mode d’attribution – si celui dont ont parle est maintenu – n’est pas juste non plus. L’attribution serait faite en fonction de la date de la carte grise, donc une même voiture immatriculée en décembre pourra se retrouver avec 4 étoiles alors que si elle avait été immatriculée en janvier, elle aurait eu 5 étoiles. C’est du n’importe quoi.

Au dela des pics de pollution, il faudrait que dans un premier temps cet affrontement permanent entre Mesdames Hidalgo et Royal cesse. Elles ne semblent pas s’apprécier et les parisiens se retrouvent au milieu des leurs affrontements. Ce n’est pas constructif.

Il faudrait mettre en place des mesures sur le long terme qui soient applicables et qui ne soient pas injustes, que ce soit pour Paris ou les autres villes.

Il doit certainement être possible de monter un groupe de travail avec des spécialistes de la question pour trouver des solutions.

Mais, on ne peut plus attendre un pic de pollution pour agir de manière épidermique.

Pollution : Que pensez-vous de la circulation alternée ?
vote
×
Quitter la version mobile