Lungo Italico Forte proposé par Gourmesso
Parmi les nombreuses variétés proposées par Gourmesso, j’ai dégusté le Lungo Italico Forte, disponible en capsules compatibles avec les machines Nespresso™, j’ai dégusté le Lungo arabica forte.
Avant tout, il s’agit de capsules compatibles, donc avant d’en acheter un lot important, il faut vérifier que votre machine les accepte. Normalement, ça ne doit pas poser de problèmes.
Les capsules sont proposées par boîte de 10, dans la boîte elles sont emballées 2 par 2 dans de petits sachets, ça leur permet de garder leur fraîcheur.
Les capsules Gourmesso sont en plastique transparent avec un opercule en aluminium. Par rapport à d’autres marques de capsules compatibles, ici le plastique est plus mince que les autres marques de compatibles, cela nécessite d’appuyer moins fort pour verrouiller et percer l’arrière de la capsule.
Lungo Italico Forte est un force 10 sur 10, composé de Robusta d’Inde et d’Afrique.
Avant de le goûter, j’ai une certaine appréhension, pour moi le café est composé d’Arabica, avec juste parfois une touche de Robusta, mais pas plus.
Mais, comme depuis que je teste des cafés proposés par Gourmesso je n’ai jamais été déçu, alors.. on verra bien.
J’allume la machine, j’attends qu’elle ne clignote plus et on y va : une capsule, une tasse (moyenne) c’est un lungo et on y va.
Une jolie mousse, un peu sombre, se forme tout de suite, à la surface du café. Une odeur agréable se dégage pendant que le café coule.
J’avais dans l’idée que le Robusta avait toujours une amertume, ce n’est absolument pas le cas avec le Lungo Italico Forte, je dirais même, que pour un force 10 (donc le maximum chez Gourmesso), il est… doux.
Il est agréable en bouche, avec un petit goût boisé. Je pense que la possible amertume du Robusta doit venir de la torréfaction. Ici, la torréfaction donne un café, bien rond, fort mais non agressif.
En lungo, comme prévu, ce sera un excellent pour le petit-déjeuner, en plus un force 10 c’est qu’il faut pour terminer le réveil (mais sans avoir l’impression d’un coup de fouet, d’un café violant comme le sont certains). Inutile de mettre du sucre pour le boire, il est agréable comme cela. Personnellement, je ne mets pas de sucre dans mon café, sauf s’il n’est pas bon (mais, ça s’est une question d’habitude et de goût).
Je l’ai essayé en espresso, le résultat est sympa, mais on le sent à l’étroit, ça manque d’eau.
Si vous cherchez un café pour le petit-déjeuner où pour le reste de la journée en version « lungo », ne vous arrêtez sur le fait que c’est un Robusta, vous devriez apprécier le Lungo italico forte.