L’or un placement d’avenir de Philippe Herlin chez Eyrolles

Eyrolles nous propose, de Philippe Herlin, L’or un placement d’avenir (Rendements en chute, risque de confiscation : que faire de son épargne ?)

Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers.

Cet ouvrage est à la fois un livre d’histoire, d’économie et de conseils.

Dans un premier chapitre, l’auteur nous raconte l’histoire de l’utilisation de l’or comme monnaie en remontant à -3 000 av.-J.c. jusqu’à la fin de toute forme d’étalon monétaire relié à l’or en 1971.

Dans un second chapitre, à la fois économique et historique, Philippe Herlin nous explique pourquoi l’or fut la monnaie référence, sans oublier l’apparition des monnaies papier.

Le troisième chapitre est consacré à l’or après 1971, c’est un monde où ce n’est métal n’est plus un étalon monétaire.

Le quatrième chapitre, nous parle de la situation récente et des taux négatifs, catastrophique sur le plan économique. Certainement intéressant pour emprunter, mais pas du tout pour placer son épargne.

Philippe Herlin aborde dans le cinquième chapitre, les risques pour l’épargne en partant de la crise chypriote de mars 2013, en abordant la fragilité des banques, les conséquences sur épargne de la prochaine crise financière.

Enfin, dans les 3 derniers chapitres, Philippe Herlin aborde le cœur du problème : l’OR.

Comment l’acheter, sous quelle forme et auprès de qui, la fiscalité, le cours de ce métal,… enfin tout ce qui permet de savoir comme placer son argent sous cette forme.

Philippe Herlin nous propose un développement clair, didactique et objectif pour un sujet aussi sensible que l’OR.

Et puis, il rappelle des notions importantes, sur les modalités de transactions de ce métal, la qualité des pièces (elles doivent être en parfait état), se méfier des achats sur le « marché gris » (ce marché parallèle où rien n’est déclaré, comme sur eBay et que le signale Philippe Herlin et effectivement, j’ai regardé, il y a bien des pièces d’or proposer à la vente).

En fin de compte, l’achat d’Or est comme tous les autres placements, il ne faut pas faire n’importe quoi et Philippe Herlin l’explique en détail.

Pour vous procurer L’or un placement d’avenir, cliquez ICI

Quitter la version mobile