Techno.Tests Produits

Logiciel d’OCR : Readiris corporate 16

La société Iris, en plus des scanners propose un logiciel de l’OCR, Readiris, une nouvelle version vient d’être commercialisée, il s’agit de la version 16.

J’ai essayé Readiris corporate 16.

Comme toujours avec les logiciels Iris, ils n’oublient pas les possesseurs de Mac, puisque le logiciel existe pour Windows et Mac. Les 2 logiciels sont identiques et de même qualité.

Rappelons que l’OCR : optical character recognition (reconnaissance optique de caractères), permet à partir d’un document imprimé de récupérer le texte sans avoir besoin de le saisir.

C’est ce que permet Readiris corporate 16.

Le document que l’on désire lire peut être numérisé, mais Iris n’est pas sectaire, puisque le scanner n’est pas obligatoirement un modèle de la marque. J’ai essayé, avec plusieurs scanners Iris, mais également avec 2 imprimantes scanner, la qualité de la numérisation est la même.

Mais, on peut également faire une lecture OCR à partir de document qui existe sous la forme de fichiers : PDF, image (jpg, …).

Les documents sont très rapidement lus par le logiciel qui reconnaît les différentes zones du document qui est lu. Il est possible avant d’exporter le résultat, de fusionner des zones et de supprimer certaines.

Pour l’enregistrement du résultat, il est possible de choisir entre plusieurs formats : de base PDF, DOCX et XLSX et le bouton « options d’export » propose d’autres options tel que ODT, ePub, HTML, …

La qualité de la reconnaissance OCR est excellente, même avec des documents moyens, il faut simplement que le contraste soit suffisant entre la couleur des caractères et la couleur du papier. Une impression grise foncée sur un papier gris clair ne donnera pas de bons résultats.

Ce qui est surprenant est la lecture de tableau, le document Excel produit par Readiris corporate 16 est parfaitement exploitable (bien entendu, s’il y avait des formules, le logiciel ne peut pas les reproduire). Mais, c’est pratique pour récupérer le contenu de ses relevés de compte en banque, de téléphone, …

Le logiciel est très simple à utiliser. Readiris corporate 16 sera utile avec ou sans scanner, dans ce cas pour numériser des documents type PDF.

Que l’on utilise un Mac ou un PC, Readiris corporate 16 est le logiciel le plus simple et le plus performant que j’ai l’occasion d’essayer depuis longtemps ;

Pour vous procurer Readiris corporate 16, cliquer ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page