Georges Karifurawaa transmet, dans cet ouvrage les valeurs écologiques au coeur de ses préoccupations. Tout est affaire de conviction, d’information et d’éducation pour mettre en application ces idées au plus vite et éviter la catastrophe annoncée.
Avant de commencer la lecture de cet ouvrage, le titre en lui-même nous rappelle que nous sommes simplement des locataires de la planète Terre : Locaterre. Et en tant une locataire nous devons faire attention au bien que l’on met à notre disposition.
Clairement, les humains pas depuis l’origine, mais depuis la révolution industrielle on pollue, consomme des ressources au-delà du raisonnable.
Résultat, l’état de la Terre est préoccupant, à part quelques irréductibles, plus personne ne peut l’ignorer.
Au fil des pages, Georges Karifurawaa propose la mise en place des solutions concrètes, exposées sous la forme de six idées-forces, pour remédier aux problèmes que nous causons nous-mêmes.
Georges Karifurawaa propose également, une maîtrise de la démographie et le respect des espèces vivantes, de nombreuses voies sont soumises au lecteur, pistes de réflexion, mais surtout d’action.
Dans la réalité, il est impossible d’appliquer tous les conseils de Georges Karifurawaa, par contre c’est un ouvrage qui doit faire réfléchir, prendre conscience de la situation présente et comprendre que l’on ne peut pas continuer très longtemps sur cette voie.