L’indécence n’est pas une valeur

Il y a une certaine indécence (pour le riche qui peut) de faire voir que l’on se paie une entrecôte dorée sur la tranche et les cotés.

Mais il y en a une autre que de le faire savoir (pour le journaliste), encore une autre de la proposer (pour le cuistot).

Et encore d’autre pour oser faire un papier, sous couverture de liberté d’informations que tout le  monde a le droit d’avoir à portée, sur l’état clinique d’un ancien pilote automobile champion de sa catégorie.

Le gouvernement dans sa catégorie est aussi performant.

Pour complaire aux jaunes qu’il voudrait amadouer, il a les idées qui sortent à cent mille.

L’une d’entre-elles consisterait à ne pas faire, contre toute promesse, disparaître la taxe d’habitation pour les 20 % des français les plus riches.

c’est sans doute parce qu’il ne veut pas que les 0,1 ou 1 % se croient la cible de tout ou qu’il ne pourra empêcher ses comparses d’entre être, qu’il essaie d’inviter d’autres à sa table des bonnes volontés non volontaires.

Mais il est bien vrai que lorsque l’on fait partie d’une catégorie, on en est et peu importe si l’on en profite comme les autres.

Et ainsi 8 milliards seraient escamotés tout en maintenant avec fermeté le maintien réel de la suppression de l’Isf tout en concernant l’injustice de l’Ifi sur les seules résidences principales.

Bien entendu, si l’idée comme elle est bonne suit son chemin d’aventure, il restera les sages du conseil Constitutionnel, directement concernés par une telle mesure démesurée, pour dire si l’égalité, par exemple, devant l’impôt est respecté.

Mais, l’on voit bien que là encore, deux poids, deux mesures, selon les forces actives ou non en place de cour, qui fait faire rétropédalage sur une promesse qui ne concernait que ceux qui y croyaient.

Les riches retraités de leur seule pension gagnée à la sueur de leur front (hé, ho, cela reste à prouver) à qui ont leur a déjà sucré le maintien de leur pouvoir d’achat et une hausse inique de leur Csg puisqu’elle ne sert pas à financer leur future dépendance, auront la joie d’une triple peine.

Fallait pas être du mauvais côté.

Quitter la version mobile