PourquoiRéflexions

L’inconscience des parents pour faire plaisir à leurs enfants

voiture1107Il y a des gens qui prennent des risques aux conséquences qui pourraient être dramatiques.

On pourrait penser, que dans certains domaines, seuls les jeunes sont inconscients et que leurs parents sont raisonnables. Mais, il n’en est rien.

Ce que je vais vous compter, découle de mes observations depuis de longues années, dans un endroit paisible, en proche province parisienne. Un endroit où des maisons sont regroupées dans un domaine où la circulation automobile est limitée à 30 km/h.

Ainsi, les voitures, les piétons, les cyclistes et même les cavaliers (et oui il y a un centre équestre) peuvent vivre en bonne harmonie.

Alors, où est le problème ?

Les automobilistes respectent, globalement, la limitation de vitesse à 30 km/h et une voiture, peut avec un bon coup sur la pédale de frein s’arrêter très rapidement. Freiner, en cas d’obstacle, n’est pas pour un automobiliste un acte réfléchit, mais un simple réflexe.

Le mélange de voitures, piétons, vélos, chevaux, peut conduire à devoir freiner très fort, à cause : d’enfants qui déboulent à toute vitesse, à vélo, de leur jardin, d’une voiture qui sort de son parking, des piétons à la sortie d’un virage,…

À 30 km/h, pas de problème de capacité de freinage. Mais essayez, sans prendre de risques, sur une route totalement dégagée, de rouler à 30 km/h et d’appuyer brutalement sur la pédale de frein. Sans oublier d’attacher sa ceinture de sécurité. La voiture va s’arrêter, très rapidement, mais vous allez sérieusement être projeté vers l’avant, d’où l’intérêt de la ceinture de sécurité. Essayer à 20 km/h, c’est à peu près la même chose.

Et, on ne peut pas lutter contre cela, on est projeté vers l’avant, seul la ceinture de sécurité nous évite de nous écraser contre le volant pour le conducteur et contre n’importe quoi pour les autres passagers. Et oui, cette satanée énergie cinétique, il faut bien qu’elle se dégage.

Et bien, dans l’endroit dont je parle, et je suppose que ces mauvaises pratiques ont lieu un peu partout, des parents, pour faire plaisir à leurs enfants, leur proposent 2 activés pouvant conduire à leur… mort.

Les voitures au toit-ouvrant

On voit parfois, des chefs d’États saluer les foules, debout dans leur voiture, le toit ouvert. Mais, les chauffeurs roulent, au pas, sur une voie sécurisée, où ils ne risquent pas d’avoir besoin de freiner. Par ailleurs, souvent, la personne debout à une sorte de ceinture pour la retenir en cas de freinage.

Je vois souvent des parents, faire le tour du domaine, toit de la voiture grand ouvert, avec un ou deux enfants, debout sur le fauteuil, avant ou arrière, dépassant du haut de la voiture.

La limite du toit étant, en fonction de la taille des enfants, à la hauteur de leur poitrine ou de leur ventre.

Si le conducteur est amené à donner un coup frein (et c’est un réflexe en cas d’obstacle), les enfants seront propulsés vers l’avant et s’écraseront contre la bordure du toit du véhicule. Aucun moyen de se retenir à quoi que ce soit. L’énergie cinétique est trop forte, à 30 km/h elle multipliera par 3,5 le poids de l’enfant.

Je vous laisse imaginer les conséquences sur l’organisme d’un enfant, d’un choc sur la bordure du toit d’une voiture.

Les enfants sur les genoux du conducteur

C’est certainement très amusant, pour un enfant, de se retrouver sur les genoux de son père, ou de sa mère, en étant devant le volant et la voiture qui roule. L’apprenti conducteur est au volant.

Dans, quasiment, tous les cas que j’ai observés, le conducteur n’a pas sa ceinture de sécurité.

S’il y a un obstacle et qu’il freine (encore une fois un simple réflexe), que va-t-il se passer ?

L’enfant et le conducteur seront propulsés, vers l’avant et l’enfant se retrouvera écrasé contre le volant. Même à 30 km/h, il y aura un risque d’écrasement de la cage thoracique de l’enfant.

Maintenant, si le conducteur est attaché. L’énergie cinétique dégagée durant le freinage fait qu’il ne pourra pas retenir l’enfant qui se retrouvera propulsé contre le volant ou pire le pare-brise. À 30 km/h elle multipliera par 3,5 le poids de l’enfant.

Et lorsqu’il m’arrive de faire remarquer le risque, la réponse est toujours la même « je sais ce que je fais ».

Bien entendu, les accidents, ça n’arrive qu’aux autres.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page