Depuis quelque temps on peut s’abonner à l’utilisation de logiciels, par exemple certaines versions du pack Office de Microsoft.
Et depuis peu, il y a des possibilités d’abonnements à certains produits physiques.
Étant un amateur de café et comme beaucoup utilisant des machines à capsules, ne cachons pas la marque Nespresso, j’ai reçu à plusieurs reprises des propositions d’abonnement à « N » capsules par mois et me permettant – en échange – d’acheter une machine à… 1 euro.
De prime abord, c’est très intéressant, de plus on peut reporter ses crédits d’achats de capsules d’un mois à l’autre… le rêve.
J’ai lu avec attention, les petits caractères de ce contrat proposé par Nespresso.
Il est écrit « La durée de votre contrat est de 12 mois. » C’est de bon augure, sauf que ce n’est pas tout à fait exact et nous le verrons par la suite.
Durant la vie du contrat, rétractation est possible sous 14 jours, puis la résiliation est possible avant la fin des 12 mois, en payant 80 % du prix public de la machine fournie pour 1 euro. Rien à dire, c’est tout à fait correct.
Mais, que se passe-t-il à la fin des 12 mois ?
Et là, c’est le piège, le contrat dure bien 12 mois, mais il est reconduit par tacite reconduction. Et a priori, ce n’est même pas comme les contrats d’assurance – par le passé – où l’assureur prévenait du renouvellement suffisamment à l’avance pour permettre, à l’assuré, de résilier. Et si l’assureur ne respectait pas le délai, l’assuré pouvait résilier au moment du renouvellement.
Avec Nespresso, à la fin du douzième mois, c’est reparti pour 12 mois ! Sauf à avoir résilié, par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis d’un mois avant la date anniversaire de souscription au Service d’Abonnement.
Franchement, qui se souvient de la date d’abonnement, la plupart des consommateurs vont la laisser passer et repartir pour 12 mois avec une vieille machine Nespresso.
Il faudrait que Nespresso propose des abonnements sans reconduction tacite, qui est un piège, comme un abonnement à un journal ou un magazine, en proposant le réabonnement.
Que se passe-t-il en cas de résiliation durant la deuxième année ? Est-ce possible, comme durant la première année ? Doit-on payer 80 % de la valeur neuve d’une vieille machine (a priori NON, l’abonné en semble propriétaire à l’issu des 12 premiers mois) ?
Même avec les opérateurs téléphoniques ou internet qui sont de redoutables commerciaux, une fois la période d’engagement terminée, permettent de résilier à tout moment, seul le mois en cours et un mois plein sont dus.
Donc, sauf à tenir un agenda rigoureux, il est préférable de réfléchir à 2 fois avant de souscrire un abonnement Nespresso.
Personnellement, je ne m’abonnerai pas !!!