QuestionsRéflexions

L’homme face au monde animal

requin1304Un jeune garçon, un adolescent de 13 ans, a été mortellement blessé par un requin, alors qu’il faisait du surf sur une plage de la côte ouest de l’Île de la Réunion.

C’était une plage réputée pour le surf, mais déconseillé à cause du risque de la présence de requins.

Cette mort est un terrible choc pour sa famille, ses amis avec qui, il surfait ce jour-là et qui l’ont sorti de l’eau.

Le requin est, dans l’imaginaire, un redoutable tueur, la série de films « Les dents de la mer » n’ont fait que renforcer cette croyance. Nul, doute se faire attaquer par un requin est effroyable et je crois que personne ne dira le contraire.

Mais l’homme face au monde animal est vu comme une proie ou comme un danger dont il faut se protéger.

Par rapport aux autres animaux sauvages, le requin est l’animal qui tue le moins d’humains chaque année. En 2013, selon le Global Shark Attack File, il y a eu 13 attaques mortelles dont 2 au Brésil, 2 en Australie, 2 aux États-Unis et 2 à l’Île de La Réunion.

Par contre, 2 millions de personnes meurent chaque année, dans le Monde, de piqûres de moustiques. La piqûre, en elle-même, n’est rien, ils viennent juste sur nous prendre une micro-goutte de sang, par contre ils peuvent être vecteurs de maladies mortelles telle que le paludisme.

Les serpents tuent plus de 100 000 personnes chaque année dans le monde.

Les scorpions plus de 5 000 personnes, les éléphants plus de 600, les abeilles plus de 400, les lions plus de 300, les crocodiles plus de 200, les méduses plus de 100.

Les requins sont très loin derrière et l’attaque d’un lion, d’un éléphant ou d’un crocodile est probablement aussi spectaculaire et épouvantable.

Mais, encore une fois, le requin est l’objet de tous les fantasmes, c’est le mangeur d’homme qui n’a qu’un seul objectif attaquer des baigneurs.

Bien entendu, pour celui qui est dans l’eau au mauvais endroit et au mauvais moment, le requin sera un tueur.

Mais par rapport aux nombres de baigneurs/surfeurs dans les zones où il peut y avoir des requins, le nombre d’accidents est très faible.

Les animaux, même domestiques, ne sont pas sans danger, en France, chaque année 1 à 3 personnes sont tuées par des chiens. Pas par des caniches, des yorkshires ou des chihuahuas, mais – notamment par des rottweillers ou des american staffordshire terrier. Quoi que, même un petit chien peut être dangereux avec un jeune enfant.

Et dehors des risques d’être tués par un animal, nous risquons notre vie en permanence, en traversant une rue (en France, 465 piétons ont perdu la vie en 2013), en prenant la voiture (plus de 4 000 morts chaque année en France), en prenant l’avion (plus de 600 morts par an dans le monde)….

Enfin, le risque – en allant se baigner – est beaucoup plus important de mourir noyer (plus de 500 décès par an en France) que se faire tuer par un requin (une dizaine de morts chaque année dans le monde entier).

Alors en allant nous baigner en mer, soyons prudents pour éviter la noyade, méfions-nous des méduses, mais n’ayons pas la peur au ventre de croiser un requin.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page