Bibliothèque

L’éthique de Spinoza sous la direction de Maxime Rovere chez Flammarion

Flammarion nous propose L’éthique de Spinoza édition annotée et truite sous la direction de Maxime Rovere.

Maxime Rovere est chercheur indépendant en philosophie, associé à l’IRHIM-ENS de Lyon. Ancien élève de l’ENS et de l’Ecole du Louvre, il enseigné l’histoire de la philosophie à l’ENS de Lyon et à l’Université PUC de Rio de Janeiro (Brésil). En parallèle à ses travaux consacrés à Spinoza et aux échanges intellectuels au XVIIe siècle, il a publié Le Clan Spinoza (Flammarion, 2017) ainsi que les Correspondances de ce dernier aux éditions GF, Que faire des cons ? (Flammarion, 2019) et L’école de la vie (Flammarion, 2020).

Cet ouvrage, L’éthique a été publié en 1677, après la mort de Spinoza) pour éviter la censure de son vivant, mais qui a été interdit un an plus tard.  Spinoza applique le modèle mathématique de la géométrie à la philosophie. Il utilise cette approche pour toutes ses démonstrations, tel que « Dieu existe ».

Baruch Spinoza est né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et il est mort le 21 février 1677 à La Haye.

Comme l’écrit Maxime Robere, « on verra émerger la philosophie qui anime cet ouvrage à la confluence de quatre grades traditions : les philosophie cartésienne les philosophies juives, les pratiques d’exogènes chrétienne et les rationalismes néerlandais » (notons que Spinoza est un philosophe néerlandais d’origine séfarade portugaise).

Dans cet ouvrage, les écrits de Spizona sont largement expliqués et commentés (Scolie) permettant une meilleure compréhension.

On entend souvent parler de Spinoza, de nombreux philosophes le citent, se réfèrent à lui. Flammarion nous donne l’opportunité d’aborder vraiment les écrits de Spinoza, traduit en Français.

Il est clair que L’éthique de Spinoza ne se lit pas comme un roman, chaque passage nécessite une réflexion (plus ou moins longue). Un ouvrage à découvrir pour aller au-delà de simplement entendre parler de Spizona, autant lire ou au moins parcourir ses écrits.

« Je me livrai à cette lecture et pensai, tandis que je plongeais en moi-même, que je n’avais jamais compris aussi clairement le monde. » Goethe

« Vous voulez être philosophe ? Commencez par être spinoziste ; vous ne pouvez rien sans cela. » Hegel

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page