Les Robots dans Star Wars par Jean-Claude Heudin

robot02Avec la sortie d’un nouvel opus de la Guerre des Étoiles ou plutôt de Star Wars, il est normal que l’on assiste à la sortie de nombreux ouvrages sur le sujet.

Celui-ci, « Les robots dans Star Wars » ecrit par Jean-Claude Heudin aux éditions Science eBook est différent, c’est une analyse – comme son titre l’indique – des différents robots qui peuple les différents épisodes de la série.

Chaque robot est décrit détails tant sur le plan de son apparence, de son caractère. Mais, aussi, et c’est là que ce livre tout son intérêt, des robots ayant des similitudes.

Ainsi, du célèbre R2-D2, le parallèle est fait avec le robot dans le film Silent Running de Douglas Trumble (c’est vrai qu’ils ont des similitudes de formes), mais également avec un véritable robot construit dans les années soixante à l’Université de Johns Hopskins aux États-Unis : The Beast.

Quant à son partenaire, le robot humanoïde C-3PO, la similitude est mise en avant (et elle est évidente) avec le robot Futura du film Métropilis (tourné en 1927 par Friz Lang).

Ou encore avec le bonhomme de fers-blancs dans le magicien d’Oz de Victor Flemming en 1937.

Mais, aussi Robby le robot dans Planète interdite (1956), la similitude avec C-3PO vient de leur capacité) s’exprimer dans un grand nombre de langues. Robby ne fait pas tellement humanoïde, il est un peu massif.

Les robots ne seraient rien sans intelligence artificielle (IA), aussi Jean-Claude Heudin aborde le sujet en détail, toujours avec moult parallèle avec le cinéma du passé, tel que 2001 l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick en 1968 et l’ordinateur HAL 9000 (en aparté, HAM c’est IBM avec une lettre d’écart).

C’est un livre assez court, un peu moins de 150 pages, intéressant pour ceux qui sont fans de Star Wars qui apprendront beaucoup de choses sur les principaux robots présents.

Mais, également, aux autres, pas spécialement fan, qui trouveront intéressant le parallèle avec les autres robots qui ont peuplé le cinéma au cours des décennies.

Quitter la version mobile