Ancien médecin urgentiste, le docteur Vincent Reliquet exerce aujourd’hui la médecine générale dans le nord de la France. Après avoir souffert de nombreuses années de lombalgies sévères ayant tenu en échec les connaissances de ses confrères, il tente un jour de s’en remettre aux sérums marins. Totalement guéri, il transforme alors radicalement son orientation professionnelle. Il est co-fondateur de l’AIMSIB (Association internationale pour une médecine scientifique indépendante et bienveillante), aux côtés du docteur Michel De Lorgeril. Il milite notamment contre l’hyperconsommation médicamenteuse. Il est le rédacteur de la revue mensuelle Du neuf pour ma santé !, édité par les éditions Viva Santé.
L’auteur, le docteur Vincent Reliquet, met les points sur les « i » dès les premières lignes, « l’iode est un élément essentiel », il veut repousser toutes les fausses croyances tel que « l’iode est toxique », « Les compléments alimentaires provoquent des troubles thyroïdiens auto-immuns ».
L’ouvrage s’appuie sur environ 350 références scientifiques pour démontrer les bienfaits de l’iode, en particulier dans la prévention des cancers, la lutte contre l’hypothyroïdie, la dépression, l’eczéma, et la fatigue. L’auteur propose des solutions pratiques pour corriger ces carences, soulignant l’importance d’une supplémentation adéquate à tous les âges, particulièrement pour les femmes enceintes.
“Les pouvoirs de l’iode” est non seulement un guide de santé mais aussi un plaidoyer pour une meilleure reconnaissance de l’importance de cet élément. Le livre se veut accessible à tous, offrant des conseils pratiques sur les bonnes pratiques de supplémentation et les produits à éviter.