Bien entendu, au XXIème siècle le numérique est omniprésent, bien que certains continuent à prendre de photos avec des appareils à pellicules argentiques. Les photos ont un autre aspect.
Sauf à les projeter sur un très grand écran (encore faut-il que les photos soient vraiment nettes pour supporter ce traitement), les photos sont trop souvent regardées sur un écran de smartphone ou au mieux de tablette.
Je crois que les photos méritent mieux que cela.
Et le tirage papier reste, probablement, la meilleure solution à la fois pour les conserver et pour les montrer.
Soit sous la forme d’album que l’on peut sortir lors d’une soirée pour que les invités les regardent et chacun tourne les pages à sa vitesse, rien d’imposer comme avec une projection de photos numériques, où les spectateurs restent passifs.
Mais, ce qui intéressant et la simple impression des photos, individuellement, comme cela se faisait dans le temps, lorsque l’on apporté ses pellicules à développer cher le photographe.
C’est le meilleur moyen de les montrer à plusieurs personnes qui vont se les passer de main en main, prenant le temps de regarder vraiment telle photo ou passant plus rapidement telle autre photo.
En plus les photos papier sont simples à sortir d’un tiroir d’un placard. Combien de fois sur le numérique ai-je vu des gens peinaient le dossier de telle série de photo perdu dans les méandres de leurs cartes mémoire, de leur ordinateur.
En plus, Malgré le numérique, nous restons attachés à ce toucher du papier, même si un papier photo glacé et souvent brillant.
Par ailleurs, sauf destruction accidentelle, les photos papiers prendront au fil du temps une certaine patine, elles seront datées par le temps et nous rappellerons des souvenirs du passé.
Oui, une photo que nos photos sont prises, elles méritent mieux que d’être stockées et abandonnées sur des cartes mémoires ou des disques durs.