Les ombres de Caluire d’Isabelle Infante et José Gomès chez Alisio

Alisio Histoire nous propose, d’Isabelle Infante et José Gomès, Les ombres de Caluire: Qui a trahi Jean Moulin ? Une enquête.

Isabelle Infante, est agrégée, historienne et enseignante. Prix de la Femme d’influence 2020 récompensant les enseignantes du programme Nation apprenante.

José Gomès est historien, professeur au lycée Montaigne à Paris. Auteur et présentateur de 40 documentaires de vulgarisation en histoire sur France Télévision pour l’émission “Club Lumni”. Il participe également à l’émission “Enquêtes mystérieuses” sur RMC Story (“Enquête mystérieuse sur la mort d’Hitler”, novembre 2022).

L’ouvrage retrace l’arrestation de Jean Moulin, le chef de la Résistance française, le 21 juin 1943 à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Cette arrestation est considérée comme un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale en France.

Les auteurs mènent une enquête minutieuse pour tenter de découvrir qui a trahi Jean Moulin. Ils retracent les événements qui ont précédé l’arrestation, et analysent les différentes pistes qui ont été envisagées.

Ils concluent que l’arrestation de Jean Moulin a été possible grâce à une combinaison de facteurs, dont la rivalité entre les différents mouvements de Résistance, l’infiltration de la Gestapo dans les réseaux clandestins, et la complicité de certains Français.

Les ombres de Caluire est un ouvrage passionnant et documenté, qui permet de mieux comprendre les événements qui ont conduit à l’arrestation de Jean Moulin. Il est également un hommage à ce grand résistant français, dont l’action a été déterminante pour la libération de la France.

L’ouvrage est divisé en deux parties. La première partie retrace les événements qui ont précédé l’arrestation de Jean Moulin, de son arrivée en France en janvier 1943 à sa réunion à Caluire. La deuxième partie analyse les différentes pistes qui ont été envisagées pour expliquer la trahison de Jean Moulin.

Les ombres de Caluire est un ouvrage important pour quiconque s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance française.

Quitter la version mobile