QuestionsRéflexions

Les limites de l’assurance santé des chiens et des chats

chat2204

En France, la plupart des foyers ont, au moins, un animal domestique, généralement un chien ou un chat, mais aussi des oiseaux, des poissons, des rongeurs (lapins, hamster, souris, rats,…), ou même des animaux plus exotiques.

Tout cela a un coût, nourriture, jouets et vétérinaire.

Si tout va bien, le vétérinaire, du moins pour les chats et les chiens, c’est une fois par an pour les vaccins et une visite médicale, pour un prix oscillant autour de 100 euros, en fonction des vétérinaires et des vaccins (les obligatoires et les facultatifs).

Mais, un animal comme un humain peut avoir un accident ou tomber malade et là les coûts peuvent s’envoler.

Des assureurs se sont mis sur ce marché pour proposer des assurances santé.

Des publicités pour ce type de contrat d’assurance, sot toujours, sur des présentoirs chez le vétérinaire, plus les emailing, les bandeaux de publicités sur les sites internet et autres moyens de communication.

Ces contrats ne sont pas très chers, généralement, une dizaine d’euros par mois, ce qui est comparable aux tarifs de base des assurances complémentaires santé pour humain (que l’on appelle communément des mutuelles et qui interviennent en complément de la Sécurité sociale).

Le problème est que trop souvent, les publicités pour les assurances santé pour chiens ou chats, sans l’écrire, donnent l’impression que ces contrats d’assurance sont comparables aux assurance santé pour humain.

Or, c’est faux.

Les complémentaires santé pour humain sont, dans la majorité des cas, des contrats dits « responsables », tant que l’assuré paye la prime, l’assureur ne peut pas résilier le contrat.

Par ailleurs, pour les consultations, les hospitalisations, les examens,… il n’y a pas de plafonds de remboursement annuel. Il y a des plafonds le remboursement des frais d’optiques, dentaires et auditifs.

Mais, il n’y a pas de discrimination d’âge, que l’on soit jeune ou vieux, les contrats fonctionnent de la même manière.

Concernant les chiens et les chats, il s’agit de contrats d’assurance tout à fait standard, avec des plafonds de garanties par an, qui peuvent être résiliés par l’assureur, en cas de mauvais risque (sinistralité trop importante, dans ce cas trop de maladie ou d’accidents).

Par ailleurs, certains contrats abaissent les garanties en fonction de l’âge de l’animal.

Il faut se rappeler que la signature d’un contrat d’assurance n’est pas fait pour enrichir l’assuré. Si vous souscrivez un contrat qui coûtera 120 euros par an (soit 10 euros par mois) pour assurer votre chat ou votre chien, pas question de faire supporter à l’assureur 500 euros de sinistres chaque année (de frais vétérinaires).

Ce qui est normal, si chaque assuré faisait de même les assureurs ne survivraient pas longtemps.

Est-ce utile de souscrire ce type de contrat d’assurance santé ?

Oui et non

Non, car en cas de maladie grave, comme un cancer, ou d’accident sérieux, les frais vétérinaires seront telles que les plafonds de garanties seront très vite atteints et que l’assureur résiliera le contrat.

De plus, dans la réalité, il y a de nombreuses exclusions (par exemple des contrats exclus les maladies congénitales).

On est très loin des assurances complémentaires santé pour humain.

Ce type de contrat va prendre en charge, une partie des vaccinations annuelles de l’animal. Or, le coût annuel du vétérinaire correspond au montant de la prime d’assurance. Ce n’est pas très intéressant.

Par contre, ce type de contrat peut être utile, si l’animal a un accident (pas trop grave), à la limite une patte cassée. Effectivement, ce type de contrat couvrira le coût des soins, enfin, franchise déduite et si la fracture n’est pas trop grave.

Ces contrats ne sont pas très chers, mais on en a pour son argent, sans plus.

Il ne faut pas se faire d’illusion, si votre compagnon à 4 pattes a un problème de santé, le vétérinaire le soignera, mais il faudra sortir votre portefeuille, l’assurance ne remboursera pas grand-chose.

Avez-vous une assurance santé pour votre Chien ou Chat ?
vote
×

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Un commentaire

  1. Et je ne souscrirai pas. Pour la petit histoire, il y a quelques mois, un ami a du faire face au cancer de son chat, et là, l’assurance n’a servi à rien. Par contre, la générosité des gens via une cagnotte en ligne a pu le sauver. Comme quoi…

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page