Les frères Goering de James Wyllie chez Alisio

Alisio nous propose, de James Wyllie, les frères Goering.

James Wyllie est auteur et scénariste. Il est notamment l’auteur du best-seller Femmes de nazis (Alisio, 2020). Il a travaillé sur de nombreux films pour la BBC et a beaucoup écrit pour des séries télévisées.

Sans être un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, tout le monde connaît de nom Hermann Goering, le chef de la Luftwaffe (aviation allemande) durant la Seconde Guerre mondiale et numéro 2 du parti Nazi, un proche d’Adolf Hitler.

Ce qui est moins connu est que Hermann Goering avait un frère, Albert Goering qui n’a pas épousé les thèses du IIIème Reich. C’était un homme d’affaires, qui par sa position et peut-être son nom a sauvé des centaines de juifs de la déportation.

De leur enfance passée entre les châteaux de Veldenstein et de Mauterndorf au procès de Nuremberg en 1945, James Wyllie explore le destin de deux frères que tout oppose idéologiquement et met en lumière les relations d’une fratrie qui a fait passer la famille avant le parti.

James Wayllie ne traite pas uniquement des agissements et des relations de Hermann et Albert Goering, il nous entraine dans l’avant et l’émergence du parti Nazi, dans la Seconde Guerre mondiale et l’après.

Un livre d’histoire d’une période qui a tristement marqué le XXème siècle, où l’on croisera Hitler, Himmler, Goebbels, … bien entendu Hermann Goering et où l’on découvrira un autre Goering beaucoup fréquentable …. Son jeune frère Albert.

Même si on n’est pas attiré par l’histoire de la seconde guerre mondiale, l’ouvrage est plaisant à lire.

Quitter la version mobile